Les grands-parents veulent-ils toujours faire du baby-sitting ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Élever un enfant n’est pas facile, et les parents sollicitent régulièrement l’aide des grand-parents en cas d’emploi du temps chargé.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les seniors sont pourtant de plus en plus nombreux à vouloir consacrer leur temps libre à leur épanouissement personnel.

Intergénérationnel- Grands-parents - activité -Des nounous d’enfer !

Les grand-parents représentent un mode de garde privilégié pour des parents débordés. Selon la Caisse nationale d’allocations familiales, 4 % d’enfants en bas âge sont gardés par leurs grands-parents en semaine, 9% dans le cas d’un travail à temps plein. Si l’avantage économique est certain, il n’explique pas tout : en effet, les grand-parents bénéficient d’une proximité émotionnelle avec les enfants, qui contribue à garantir la prise en charge des enfants dans un environnement stable. Pour des parents anxieux, confier leurs enfants à ceux qui les ont eux-mêmes élevés représente une garantie supplémentaire.

Grands-parents-grand-mère-SOMCette tendance affecterait d’autant plus les mères seules en charge d’un enfant en bas âge, dont les ressources économiques sont souvent limitées. En 2014, près de 22 % des familles étaient monoparentales, dont 85% dirigées par des mères isolées.

En cours de semaine, les mères isolées tendent à confier leurs enfants à leurs parents au moins une fois; selon une étude de la Drees, ces enfants sont 27% à être confiés au moins une fois dans la semaine à leurs grand-parents, contre 20% des enfants élevés dans des familles traditionnelles.

Un vent de liberté : égoïsme ou affirmation de soi ?

Les seniors renâclent pourtant de plus en plus à servir de nounous; s’ils aiment leurs petit-enfants, ils se ne déclarent pourtant pas préparés à en assumer la charge de manière régulière.
L’allongement de l’espérance de vie et un pouvoir d’achat accru incitent les seniors à profiter pleinement d’une vie jusqu’alors monopolisée par les enfants et le travail et à se consacrer aux loisirsActivités sportives, cours du soir et voyages occupent désormais une grande partie du temps d’une nouvelle génération de grand-parents.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page