Audrey Dufeu et Gilles Berrut : le vieillissement, à la croisée des projets

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Aujourd’hui, les seniors représentent plus d’un quart de la population française. Audrey Dufeu et Gilles Berrut publient un livre visant à combattre l’âgisme qui sévit en France, pour un accompagnement concret de l’édification du « monde d’après ».

Le livre

« Un autre modèle de société est possible », affirment la députée Audrey Dufeu et le professeur Gilles Berrut. Une écologie humaine qui considère les seniors comme un facteur de l’inclusion sociale et citoyenne, en d’autres termes, une force vive de la nation. Le livre répond à plusieurs questionnement dont « comment est-il encore envisageable d’exclure les aînés ? », « Pourquoi sont-ils traités comme des citoyens de seconde zone ? » ou en « et pourquoi, dans la sphère politique, l’âge n’est traité qu’au prisme de la dépendance ? ».

Cette œuvre littéraire se voit comme un traité de l’inclusion des personnes âgées, ne se limitant pas aux aspects sanitaires et médico-sociaux. Il traite de multiple sujets nécessaires à cette inclusion comme la famille, la vie associative et économique, les mobilités, la ville et la culture notamment. Ces éléments sont repensés dans une nouvelle dynamique plus humaine afin d’améliorer les relations intergénérationnelles.

Les auteurs

Infirmière puis directrice d’établissement médico-social pour seniors, Audrey Dufeu Schubert est vice-présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et député de la République en Marche de la huitième circonscription de Loire-Atlantique. Elle est également l’autrice d’un récent rapport nommé « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme ».

Gilles Berut est professeur de médecine gériatrique et chef du pôle hospitalo-universitaire de gérontologie clinique. Il est aussi chercheur sur l’interaction entre sciences cognitives et motricité à l’université et au CHU de Nantes. Avec le Conseil Général, il fonde le Gérontopôle des Pays de la Loire afin d’accompagner la transition démographique. Il publie en 2018 un livre intitulé La longévité une chance pour nous tous.

Nous avons la volonté commune de sortir des constructions uniquement conceptuelles. Cet ouvrage a été l’occasion de mêler nos deux itinéraires, et de croiser nos expériences de terrain, d’animation d’établissements vieillissement et de services destinés aux personnes âgées. Nos écrits se sont nourris d’un engagement dans la vie politique puis de la création du Gérontopôle des Pays de la Loire, unique dans ses concepts fondateurs où la transversalité est au cœur de sa création.

Cet ouvrage voit le jour à la suite de plusieurs années d’échanges et de réflexions. Ils rapportent des témoignages concrets afin d’illustrer le fil conducteur de leur vision. Ils retranscrivent des données économiques et sociales, démographiques, historiques, juridiques, avec de multiples avis d’experts.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page