Le Salon Urbaccess 2016 lance le concours « ville accessible »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

A l’attention du public étudiant, des écoles d’ingénieurs, de marketing & communication, de science politique et de design.

Coup d’envoi préparatoire à sa 5ème édition qui se déroulera les 22 et 23 mars 2016, Porte de Versailles à Paris, le Salon Urbaccess lance pour la première fois un concours national ouvert à tous les élèves des grandes écoles d’ingénieurs, de marketing & communication, de science politique et de design :

« VILLE ACCESSIBLE »

Le thème proposé à la sagacité et à la créativité des étudiants est :

« La mobilité à l’échelle du quartier ».

logo urbaccessLe déroulement du concours se décompose en plusieurs temps :

  • Les candidats s’enregistrent via l’onglet « Je candidate » avant le 25 novembre 2015 sur le site dédié : www.ville-accessible.com. En 200 mots, ils doivent présenter leur vision de la mobilité pensée à l’échelle du quartier.
  • Les étudiants sélectionnés sont répartis et organisés dans le cadre d’un Workshop organisé à la Caisse des Dépôts début décembre 2015.
  • A l’issue de ces travaux collectifs, trois projets sont retenus. Les trois groupes d’étudiants à l’origine de ces projets bénéficient d’un accompagnement et d’une dotation définie et concédée par les experts de la Caisse des Dépôts pour la réalisation de maquettes.
  • Enfin, les maquettes seront présentées à un jury d’experts reconnus au niveau national et international associant de grands groupes comme la SNCF, la RATP et PSA.
  • Le groupe lauréat est désigné au vu du caractère innovant et anticipateur du projet dans le cadre du Salon Urbaccess 2016.

Sous la présidence de François Bellanger (Président de Transit-City), le jury de « Ville accessible » réunit Blandine Calcio Gaudino (Caisse des dépôts), Jean-Pierre Texier (Expert au sein de la mission accessibilité RATP), Claude Dumas (Directeur général du Centre de Ressources d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH), Mireille Appel-Muller, (Déléguée Générale de l’Institut pour la ville en mouvement /PSA Peugeot Citroën), Carole Guéchi (Directrice de l’accessibilité de la SNCF).

Face à l’élévation de l’âge moyen en forte croissance à laquelle s’ajoute une part significative de la population à mobilité réduite ou en situation de perte d’autonomie, « la ville doit se penser autour d’un individu mobile et connecté » François Bellanger – président du jury du concours Ville Accessible.

Avec le concours « ville accessible », le Salon Urbaccess replace la mobilité, l’accessibilité et le design au centre du débat et fait émerger les idées de demain pour une «ville plus humaine ».

Candidatez sur le site www.ville-accessible.com


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut