« Les droits de nos aînés dans le monde », un colloque organisé par la FIAPA à Cuba du 3 au 6 avril 2017

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Du 3 au 6 avril 2017, la FIAPA organise à Cuba le colloque international « Les droits de nos aînés dans le monde ». Evènement majeur de l’actualité de la gérontologie, ce colloque sera également l’occasion pour les entreprises de la Silver économie de découvrir un aspect méconnu de Cuba  : une forte demande de coopération, un véritable dynamisme et des entreprises de pointe pour l’accompagnement des personnes âgées.

Le colloque international « Les droits de nos aînés dans le monde »

Sous l’égide du Ministère de la Santé à Cuba, le colloque international « Les droits de nos aînés dans le monde » se tiendra du 3 au 6 avril 2017. Ateliers, tables-rondes, comités scientifiques réuniront des représentants de l’Amérique Latine et des Caraïbes, de l’Afrique et l’Océan Indien, de l’Asie, du Canada, de Cuba et des pays européens pour être à jour de l’actualité mondiale de l’accompagnement du vieillissement.

Le Manifeste de la Havane sera publié à l’issue du colloque et diffusé mondialement. Il fera l’objet de contributions officielles et de projets de résolutions au sein des instances internationales telles que l’ONU, l’UNESCO, l’OMS et le Conseil de l’Europe.

La découverte d’un secteur de pointe

Cuba est un des pays d’Amérique Latine dont le taux de vieillissement de la population est le plus élevé : en 2030, les plus de 60 ans représenteront 30% de la population. Le gouvernement s’est impliqué depuis de nombreuses années face à cette problématique pour proposer des services novateurs. Le colloque sera complété par des visites professionnelles dans des structures cubaines comme Biocubafarma, groupe biotechnologique et pharmaceutique.

Une opportunité pour la Silver économie

L’ouverture du pays aux investissements étrangers et le dynamisme du secteur du grand âge offrent des opportunités de développement pour les entreprises françaises de la Silver économie. Le soutien des services du Ministère de la santé cubain et des services de coopération de l’Ambassade de France à Cuba, ainsi que la présence de Business France permettra aux entreprises d’entrer facilement en contact avec les structures cubaines.

 

Programme du colloque

> Télécharger le programme

  • Lundi 3 avril 2017

8h00 : Accueil et accréditation

9h00 : Cérémonie d’ouverture

10h15 – 12h00 : 1ère table ronde : “Etat des lieux de la situation des personnes âgées à Cuba et dans le Monde” : construction d’une société pour tous les âges, où en sommes-nous 15 ans après Madrid ?

12h15 – 14h00 : Déjeuner

14h00 – 15h30 : au choix, participation à l’un des ateliers ci-dessous ou visite professionnelle :

Visite n°1 : Projet social pour les personnes âgées au couvent de Belen.
Visite n°2 : Visite du CITED (Centre latino-américain pour le 3ème âge).
Atelier n° 1 : Les urgences gérontologiques (en cas de pandémies, catastrophes naturelles, faits de guerres…), la gestion du stress post-tramatique.
Atelier n° 2 : Les aidants : l’expérience cubaine des écoles des aidants, expérience franco-canadienne de baluchonnage, devenir des aidants.
Atelier n° 3 : Les maltraitances financières et les emprises : les limites des systèmes de protection.
Atelier n° 4 : L’affectivité et la sexualité des aînés.

15h30 – 16h00 : Pause café

16h00 – 18h00 : 2ème table ronde : Lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Importance du lien social. Exemples : colocation entre les jeunes et les personnes âgées, l’athlétisme Master, expériences de voisinage actif et intergénérationnelles.

  • Mardi 4 avril 2017

9h00 – 9h30 : Accueil
9h30 – 11h00 : 1ère table ronde : La Gérontechnologie et la Silver Economie : équipements et services adaptés aux personnes âgées et très âgées, les géroclubs.

11h00 – 11h15 : Pause

11h15 – 12h45 : 2ème table ronde : Les alternatives à l’institutionnalisation, une démarche intergénérationnelle intégrée. La prévention des maltraitances.

12h45 – 14h30 : Déjeuner

14h30 – 16h30 : au choix, participation à l’un des ateliers ci-dessous ou visite professionnelle :

Visite n°1 : Biocubafarma (Groupe d’industrie biotechnologie et pharmaceutique) de Cuba.
Visite n°2 : Visite de la chaire des personnes âgées à Cuba.
Atelier n° 1 : Les aînés : communes rurales et indigènes.
Atelier n° 2 : Les défis posés par le vieillissement pour la santé publique.
La neuro-résilience et le rôle important des personnes âgées dans le processus de paix civile.
Atelier n° 3 : Formation et information des aînés : le volontariat,l’éducati on tout au long de la vie.
Atelier n° 4 : Les aînés et la sécurité économique : pauvreté, recherche d’emploi, maintien dans l’emploi ou dans l’activité, création d’activités et services.

17h00 – 18h30 : Rencontre des différents conseils scientifiques FIAPA • FIAPAM • Société cubaine de psychologie • Société cubaine de Gérontologie et Gériatrie • Red Continental de l’Association de Personnes Agées de l’Amérique Latine et des Caraïbes (Chili)

20h00 : Soirée de gala animée par un groupe musical cubain

  • Mercredi 5 avril 2017

9h00 – 9h30 : Accueil

9h30 – 11h00 : 1ère table ronde : Le droit des personnes âgées : convention internationale proposée par la FIAPA à l’ONU, résolution du Conseil de l’Europe CM/REC (2014) et point sur la déclaration de Brasilia et son impact sur la Convention Organisation des états américains (OEA).

11h00 – 11h15 : Pause

11h15 – 12h45 : 2ème table ronde : Architecture, urbanisme : bien vivre à son domicile et en institution. Comment les matériaux, les éléments de surface, de volume et de lumière contribuent à la citoyenneté des aînés et à leur meilleure prise en soin.

12h45 – 14h30 : Déjeuner

14h30 – 16h30 : au choix, participation à l’un des ateliers ci-dessous ou visite professionnelle :
Visite n°1 : Maison des grands-parents de la municipalité de la Playa.
Visite n°2 : Projet social pour les personnes âgées au couvent de Belen.
Atelier n° 1 : Espaces, sécurité, citoyenneté : accessibilité et mobilité des personnes âgées. (exemple Musée virtuel de la Vieille Havane).
Atelier n° 2 : La représentation de la personne âgée dans la société : image, médias, politiques…
Atelier n° 3 : Le milieu résidentiel comme déterminant de la santé gérontologique : le droit au “care”. Récurrence et émergence dans la vie des personnes âgées, individualité, point de vue des sciences sociales.
Atelier n° 4 : Nouveaux rôles des aînés dans la société civile : représentation politique, familles recomposées, grands-parents instantanés, sauvegarde de l’environnement et du patrimoine historique de l’humanité, transmission
des savoir-faire, médiation.
16h30 – 17h30 : Conclusion : “Manifeste de La Havane”

  • Jeudi 6 avril 2017

9h00 – 9h30 : Accueil
9h30 – 11h00 : Assemblée générale de la FIAPA
9h00 – 18h00 : 6ème Rencontre de la “Red continental personas mayores de América Latina y el Caribe.”
9h00 – 18h00 : 2 visites professionnelles au choix toute la journée :
Projet social pour les personnes âgées au couvent de Belen.
Visite du CITED (Centre latino-américain pour le 3ème âge).
Visite de la chaire des personnes âgées à Cuba.
Maison des grands-parents de la municipalité de la Playa.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut