Les livres en grands caractères : plus que jamais de précieux compagnons

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La lecture ne doit pas être un privilège de l’âge. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, et spécialement la période de confinement, les Éditions de La Loupe, éditeur indépendant spécialisé dans les livres en grands caractères, constatent un surcroît d’intérêt pour leurs ouvrages, notamment de la part des proches des personnes âgées.

Les Éditions de La Loupe proposent un catalogue de plus de 800 titres. Elles remarquent une forte progression des livres en grands caractères tant de la part des professionnels en EHPAD que de celle des familles. La période de confinement est un marqueur fort de cette hausse de la demande. Ces livres ont été des « moyens d’évasion » qui permettaient aux personnes âgées isolées de sortir de leur « ennui à mourir » comme l’expriment plusieurs témoignages que l’entreprise a reçu. 

Qui sont les lecteurs en grands caractères ?

Si les Éditions de La Loupe s’adressent tout d’abord à un lectorat composé de personnes âgées et de malvoyants, elles touchent progressivement également des publics plus ciblés comme les personnes ayant des difficultés d’apprentissage (dyslexiques notamment) voire des difficultés sociales. Enfin, un nouveau public plus jeune, las d’avoir les yeux rivés sur les écrans, fait le choix du livre en grands caractères pour un meilleur confort de lecture.

Les personnes âgées apprécient la lecture

« Pendant le confinement, la grande majorité des commandes a été réalisée à destination de personnes âgées confinées. Il y a eu une prise de conscience de l’isolement dans lequel ces personnes ont été plongées. Aujourd’hui encore, les mesures sanitaires imposent un isolement renforcé qui s’installe dans la durée, d’où la nécessité d’accompagner au mieux les personnes vulnérables»

Alban du Cosquer, responsable des Éditions de La Loupe

Un catalogue étendu

les Éditions de La Loupe ont édité plus de 950 livres et proposent aujourd’hui un catalogue de plus de 800 titres, couvrant des champs très variés : littérature contemporaine, romans, récits, biographies, témoignages, essais, policiers, jeunesse et vie pratique (santé et bien-être).
Après un travail de sélection (10 ouvrages analysés pour 1 édité), les Éditions de La Loupe négocient au cas par cas l’adaptation en grands caractères. Les Éditions de La Loupe ont ainsi des partenariats avec une quarantaine de grands éditeurs nationaux.

Un service axé sur l’échange

Pour être au plus prêt des lecteurs, les Édition de La Loupe mettent un point d’honneur à entretenir une relation d’échange avec eux. L’équipe est à l’écoute des témoignages afin d’améliorer ses services et de conseiller sa clientèle. Ainsi, elle est capable de comprendre les affinités littéraires d’une personne afin de lui proposer d’autres suggestions susceptibles de l’intéresser. 

Lecture - lire - espérance de vie - bien vieillir

Une offre adaptée à la crise sanitaire

Les périodes de confinement ou de pic de pandémie sont des moments forts où rester à domicile est inévitable. La lecture est alors une source de divertissement qui se consomme rapidement. Fortes de ce constat et dans une volonté de respecter son lectorat, les Édition de La Loupe proposent depuis le début de l’épidémie une offre adaptée : dès le deuxième livre acheté, un livre est offert. Il est proposé parmi une liste de plus de 12 livres. Les frais de ports sont aussi offerts en Colissimo s’ils sont passés depuis la plateforme du site. 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page