Les Opticiens Mobiles lancent deux centres de formation et un programme de prévention national

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« Les Opticiens Mobiles », qui regroupe une centaine d’opticiens de proximité sur tout le territoire,  poursuit sa campagne de recrutement et de professionnalisation pour servir les personnes directement sur leurs lieux de vie.

A ce titre, le réseau spécialisé a ouvert deux centres de formation et un programme de prévention national à destination des personnes fragilisées pour les structures médico-sociales.

 logo Les opticiens mobiles

Les Opticiens Mobiles : un recrutement actif mais sélectif

Le réseau « Les Opticiens Mobiles » intègre des opticiens diplômés avec au minimum 5 ans d’expériences en magasin et disposant des qualités requises pour exercer et se former à ce nouveau métier.

« La prestation de service sur les lieux de vie d’une personne nécessite des compétences spécifiques et de l’expérience car l’opticien est seul face au porteur. Le professionnel de santé doit être capable d’effectuer l’intervention avec efficience tout en apportant un conseil juste et transparent sur la durée », précise Matthieu Gerber, Fondateur.

Le statut de l’Opticien au sein de la structure est libre. Comme l’explique Sophie Rivière, DRH, « il est illusoire de croire que la qualité de service dépend du statut de l’Opticien. Chez Les Opticiens Mobiles, c’est au contraire sa compétence, son expérience, son engagement dans le service aux personnes selon une charte éthique stricte et le respect des règles en vigueurs qui permettent de garantir cette qualité de service. Nous sommes d’ailleurs le seul Opticien à avoir obtenu la norme NF Services aux personnes à domicile délivré par l’Afnor ».

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« Lom School » : un centre de formation interne adapté aux besoins spécifiques de ce nouveau métier

La startup a lancé début 2017 un centre de formation pour assurer la formation continue de ses équipes afin de poursuivre le travail de professionnalisation et de sécurisation de la prise en charge de la santé visuelle des personnes fragilisées ou en situation de handicap sur leur lieu de vie.

La startup a ainsi mis en place des modules de formation spécifiques avec l’aide de spécialistes de la santé visuelle des personnes fragilisées, des maladies liées au vieillissement (Alzheimer, Parkinson…) mais aussi avec le monde du handicap.

Jérôme Taurel, Directeur Réseau, explique : « Le cursus de formation actuel en école d’optique prépare parfaitement les Opticiens pour travailler en magasin mais tout reste à faire pour la prise en charge des personnes fragilisées sur les lieux de vie » 

« Lom Academy » : un centre de formation externe pour les personnels d’établissements médico-sociaux et les structures d’aide à domicile

Afin d’accélérer son rôle dans la prévention de la santé visuelle, Les Opticiens Mobiles viennent de mettre en place un centre de formation à destination des personnels d’établissements et des structures d’aide à la personne afin de les sensibiliser de l’impact d’une vision défaillante sur la perte d’autonomie et l’exclusion sociale.

« Bien voir contribue à lutter contre la perte d’autonomie car en apportant mieux être et sécurité quotidienne, nous favorisons l’inclusion sociale et c’est bien là le rôle commun à tous les professionnels de santé », explique Matthieu Gerber.

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Lancement du programme de prévention « Bien Voir pour mieux vivre en EHPAD »

Lors des Assises Nationales des EHPAD qui se sont déroulées à Paris le 23 et 24 mars dernier, l’équipe Les Opticiens Mobiles, seul représentant de la filière optique, a pu présenter son nouveau programme national « Bien Voir pour mieux vivre en EHPAD » : une solution globale certifiée à destination du personnel des établissements médico-sociaux, les résidents et les familles.

Marisol Touraine sur le stand des Opticiens Mobiles
Marisol Touraine sur le stand des Opticiens Mobiles lors des Assises Nationales des EHPAD

Axée sur la prévention et la formation, la mise en place de ce protocole d’intervention a également pour ambition de normaliser et sécuriser la prise en charge de la santé visuelle en EHPAD, dans les résidences services mais aussi à domicile.

« La qualité de la prestation et de l’intervenant mais aussi la transparence des prix et le suivi du service après-vente est essentiel pour lutter contre l’abus de faiblesse et les actions très mercantiles de certains acteurs qui ne font que contribuer à dégrader l’image de l’Opticien aux yeux du grand public », explique Matthieu Gerber.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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