Les Opticiens Mobiles, 1er opticien en France certifié NF Services

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les Opticiens Mobiles est le 1er opticien en France certifié par la norme NF Services aux personnes à domicile. En créant un nouveau canal de distribution en décembre 2014, Les Opticiens Mobiles ont révolutionné et professionnalisé un service inédit dans le secteur de l’optique en France.

Les Opticiens Mobiles, c’est aujourd’hui le 1er Réseau National d’Opticiens spécialisé pour intervenir sur le lieu de vie d’une personne : à domicile – en établissements médico-sociaux – en entreprise.

Les opticiens Mobiles, un réseau collaboratif

-LES-OPTICIENS-MOBILESLe réseau collaboratif compte aujourd’hui 82 opticiennes et opticiens sur tout le territoire. Tous diplômés, recrutés et formés par l’entreprise aux compétences du service à la personne et au métier de professionnel de santé intervenant à domicile, en établissements de santé et en structures médico-sociales.

Afin d’accompagner les équipes sur le terrain et pour poursuivre le développement de son activité et notamment auprès des établissements médico-sociaux, l’entreprise a recruté en juin 2016 un directeur réseau qui apporte son expérience acquise au sein du groupe Air Liquide Santé où il pilotait la prestation de soins de santé à domicile et en établissements de santé. Un centre de formation interne a également été créé afin de développer l’expertise métier de ses équipes.

NF Services aux personnes à domicile pour structurer l’optique à domicile

logo-nf-serviceDepuis sa création, Les Opticiens Mobiles ont à cœur de délivrer le meilleur couple service/produits à leurs clients directs et indirects. Pour Matthieu Gerber, Fondateur, « il n’existe pas de référentiel sécurisant pour un client, un tuteur ou un prescripteur pour évaluer la qualité de la prestation de service d’un opticien intervenant à domicile ou en établissements de santé.

La porte est aujourd’hui grande ouverte à certains acteurs malveillants qui ne respectent pas le cadre réglementaire et abusent des personnes fragilisées tant sur la qualité de la prestation que sur les prix ».

Il fallait aller plus loin pour sécuriser, structurer et professionnaliser la prestation ainsi que le mode de distribution vis-à-vis des clients, des tiers payeurs et des prescripteurs.

Un engagement dans une démarche de qualité de service

C’est pour garantir cette qualité de service et assurer à sa clientèle directe et indirecte une entière satisfaction et pour lutter contre l’abus de faiblesse que Les Opticiens Mobiles ont décidé de s’engager dans une démarche de qualité de service, contrôlée régulièrement par un organisme indépendant.

C’est ainsi que Les Opticiens Mobiles se sont vu remettre la certification NF Services par AFNOR Certification lors du salon des Services à la personne le 16 novembre 2016 devenant ainsi sur cette norme le 1er opticien en France certifié.

les-opticiens-mobiles-nf-services

En intégrant les exigences de cette norme, cela permet à l’entreprise d’homogénéiser des pratiques et un fonctionnement pour garantir la satisfaction des clients, des tiers payeurs et des prescripteurs. Cela permet également à l’entreprise d’être un acteur reconnu dans son domaine d’expertise.

« Outre le fait que La certification NF Services (SAD) apporte des solides garanties pour les clients, c’est un vrai projet d’entreprise fédérateur et structurant pour accompagner notre croissance en France mais aussi à l’international demain », explique Matthieu Gerber, Fondateur.

Focus sur la certification NF Services

Créée en 2001, la certification NF Services « Services aux personnes à domicile » s’appuie sur une norme volontaire française – la NF X 50-056 – déroulant précisément les différentes étapes d’une prestation de service délivrée au domicile, en intégrant les notions de publics dit « vulnérables ». Le référentiel fixe des critères exigeants dans la procédure d’autorisation de délivrance de la norme.

Plus de 60% des organismes de services à la personne valorisant une certification ont opté pour NF Services. Près de 1 600 structures sont certifiées NF Services « Services aux personnes à domicile » (SAD). Elles emploient plus de 100 000 personnes. 50 % sont des associations, 10 % des CCAS (Centres communaux d’action sociale…) et 30 % des entreprises (service de soins infirmiers à domicile SSIAD…). Plus de 600 000 personnes bénéficient de leurs services à ce jour.

Les bénéfices de la démarche

La certification est autant un gage de professionnalisme qu’une démarche militante, permettant aux structures de valoriser la confiance que leur accordent les clients et les financeurs. C’est aussi un moyen de moderniser et de professionnaliser leurs prestations.

C’est également l’assurance de rentrer dans le cadre réglementaire (cahier des charges, agrément/autorisation), code de la consommation, code du travail…et d’être prêt pour les évaluations interne et externe qu’impose la procédure d’autorisation.

Les Opticiens Mobiles sont également Lauréat 2016 du Trophée de la Silver Economie « Meilleure Prestation de Services ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page