Quelles solutions existent pour améliorer l’audition dans la vie quotidienne ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

Partager cet article

La perte auditive est un problème qui touche les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors. Peut-être êtes-vous préoccupé par ce souci ? Dans cet article, nous vous informons sur les solutions actuelles mises en place pour mieux entendre au quotidien.

trouble auditif appareil Freepik©

Reconnaître les premiers signes d’un trouble auditif

La perte auditive se manifeste par divers symptômes. Il peut s’agir de difficultés à comprendre une conversation, à devoir faire répéter ce qui vient d’être formulé ou de devoir augmenter le volume de la radio ou de la télévision. Mais encore, il est possible que vous entendiez des sons différents que ceux qui sont prononcés. Dans ces situations, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou avec un ORL. Ces derniers trouveront la meilleure solution pour résoudre votre problème. Actuellement, une large gamme d’aides auditives est disponible pour améliorer l’audition.

Opter pour le meilleur appareil auditif

Après divers examens, le praticien peut vous recommander le port d’un dispositif auditif. De nombreuses marques mettent à disposition des prothèses auditives. Parmi celles qui apportent un véritable confort auditif et une meilleure compréhension des mots, la marque Phonak se distingue par ses spécificités. Elle allie esthétisme et efficacité et se décline en différentes gammes (Boléro, Audéo, Virto, Naida et Cassia) offrant une variété de fonctionnalités.

Choisir son aide auditive

Pour choisir votre aide auditive, vous devez considérer divers critères. Tout d’abord, le degré de votre perte auditive. Si le professionnel de santé a détecté une perte auditive légère, vous pouvez sélectionner un appareil Phonak invisible de la gamme Virto. Dans le cas contraire, il vous est conseillé de choisir un appareil comprenant un micro-contour d’oreille Phonak classique. Enfin, pour une perte légère à profonde, la gamme Boléro est conseillée.

Découvrir l’appareil auditif intra-auriculaire invisible

Vous désirez que votre prothèse auditive soit discrète, voire invisible ? Les prothèses auditives intra-auriculaires invisibles se positionnent à l’intérieur des oreilles, sont esthétiques et conviennent principalement aux personnes souffrant d’une perte auditive légère et moyenne. Elles sont réalisées après une prise d’empreinte et se placent dans le conduit auditif, garantissant un meilleur confort auditif et des performances remarquables.

Obtenir la prescription d’un appareil auditif

La prescription médicale d’un appareil auditif est réalisée obligatoirement par un ORL, lors d’une primo-prescription pour les enfants de moins de six ans. En revanche, un médecin généraliste qui a suivi une formation en otologie médicale peut prescrire un appareil auditif aux personnes âgées de plus de six ans.

Concernant la prise en charge de ce type d’appareil, depuis la réforme du 100 % santé, les remboursements sont différents. Les appareils dits de classe 1 prévoient un reste à charge de 0 € avec un plafonnement de 950 €. Pour ceux de la classe 2, le remboursement n’est pas toujours intégral. Il varie en fonction du modèle que vous choisissez et du contrat avec votre mutuelle.

Connaître les affections physiques et les obstructions de l’oreille

Certaines affections auditives réduisent les sons, mais ne nécessitent pas le port d’un appareil auditif. C’est le cas du bouchon de cérumen qui s’accumule dans le conduit auditif et finit par provoquer une obstruction du conduit entraînant une perte auditive, des acouphènes ou des douleurs. Une fois retiré par un professionnel, l’audition redevient normale.

Les trompes d’Eustache peuvent aussi s’obstruer par un rhume, une allergie ou une inflammation. Une sensation de blocage peut alors apparaître. Pour rétablir une bonne circulation de l’air, des médicaments sont généralement prescrits.

Prendre soin de ses oreilles au quotidien

Pour préserver votre audition, nettoyez vos oreilles à l’eau et évitez l’introduction d’un coton-tige au risque d’endommager votre tympan. Ne vous exposez pas au bruit, celui-ci est l’une des principales raisons de déficience auditive.

Au cas où vous constateriez une perte auditive, la première démarche est de consulter votre médecin traitant ou votre ORL. Si ces derniers vous prescrivent un appareil auditif, vous avez le choix entre une prothèse intra-auriculaire et une prothèse disposant d’un contour d’oreille.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *