Les Talents d’Alphonse, une plateforme collaborative pour favoriser la transmission intergénérationnelle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les Talents d’Alphonse est une plateforme collaborative dont l’objectif est de favoriser les liens intergénérationnels et la transmission de savoir-faire entre des retraités et des plus jeunes. « Nous mettons en relation les personnes qui souhaitent apprendre un savoir-faire manuel auprès de jeunes retraités dynamiques et passionnés ! », expliquent les fondateur des Talents d’Alphonse.

Sur cette plateforme, les retraités, des « Alphonse » et des « Alphonsine », proposent aux « Curieux » de découvrir la couture, le tricot, le bricolage, la mécanique auto-moto, la photographie, la cuisine, le jardinage… Présentation sur Silvereco.fr
logo les talents d'alphonse

Une plateforme qui met en valeur les savoir-faire des retraités

La plateforme Les Talents d’Alphonse a été créée par Thibault Bastin et Barthélemy Gas qui se sont rencontrés dans une école d’ingénieurs lilloise et ont en commun une passion pour l’entrepreneuriat social et les métiers manuels. Après avoir vécu quelques expériences à l’étranger, ils se sont lancés depuis 11 mois dans ce projet qu’ils souhaitent bénéfique pour la société.

« Nous souhaitions tous les deux travailler sur un projet qui ait du sens, expliquent-ils avant d’ajouter : nous nous sommes intéressés à l’isolement des personnes qui arrivent à la retraite car c’est un des problèmes majeurs des sociétés occidentales (évolution naturelle de la démographie/papy-boom) et au manque de considération dont ils font l’objet de nos jours (la place et le respect accordés aux anciens ont tendance à diminuer ces cinquante dernières années et nécessitent d’être repensés) ».

Team Alphonse -intergénérationnel - silver économie
La « Team Alphonse »

Lancée depuis janvier 2016, la plateforme propose aux seniors une solution leur permettant de vivre une retraite dynamique tout en faisant de nouvelles rencontres. Qu’ils soient experts ou passionnés dans un domaine, ils peuvent transmettre leur passion et leur savoir-faire.

Récemment, Marie (designeuse/graphiste) et Robin (développeur web) ont rejoint l’aventure, portant l’équipe au nombre de 4 personnes.

Quant au choix du prénom « Alphonse », Thibault et Barthélemy expliquent l’avoir retenu car c’est un prénom à la fois ancien mais qui revient à la mode. « Nous souhaitions construire une identité pour notre communauté de seniors experts et passionnés que l’on appelle maintenant Alphonse et Alphonsine. » 

Comment fonctionne la plateforme les Talents d’Alphonse ?

La plateforme Web met en relation un « Curieux » (un internaute) avec un Alphonse, en fonction de ses envies, ses besoins et de l’endroit où il se trouve. Le cours peut avoir lieu chez l’Alphonse ou au domicile de l’apprenant.
Les talents d'alphone - fonctionnement - silvereco

« Aujourd’hui nous avons 32 Alphonse et Alphonsine dans notre communauté et déjà plus de 210 heures ont été échangées avec des Curieux autour des différents savoir-faire cités précédemment », précisent Thibault et Barthélemy .

La « Team Alphonse » travaille par ailleurs à développer sa communauté en Île de France et de s’implanter à Lille en septembre tout en enrichissant le panel de services proposé d’ici la fin de l’année (avec des talents musicaux et artistiques).

Par ailleurs, une campagne de crowdfunding devrait être lancée au mois de juin.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

4 réflexions sur “Les Talents d’Alphonse, une plateforme collaborative pour favoriser la transmission intergénérationnelle”

  1. C’est bien d’avoir pensé à éviter la fracture entre jeunes et vieux. Pour ma part je n’ai pas cessé de former des enfants et des adolescents aux lettres car vous savez que le langage se détériore à vive allure. Quand votre plateforme va-t-elle arriver dans le var, à Toulon, par exemple, ou à Brignoles où je vis. Cette expérience, j’aimerais y participer et agrandir mon champ d’action.

  2. FAGLIN Marie

    j’ai une amie voisine de 80 ans, ayant, fait carrière dans l’enseignement, n’ayant jamais pratiqué l’informatique et venant de s’équiper d’une tablette, recherche une personne pratiquant l’informatique pouvoir venir lui donner quelques cours pour l’initier.
    Nous résidons à GRASSE 06130 ALPES MARITIMES.
    En vous remerciant par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *