L’utilisation d’Internet réduit les taux de dépression des personnes âgées de 30%

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Selon les résultats d’une étude américaine publiée en ligne sur « The Journals of Gerontology, Series B: Psychological Sciences and Social Sciences » passer du temps sur internet permet de prévenir la dépression chez les retraités, particulièrement chez ceux qui vivent seuls.

Dans l’article « Internet Use and Depression Among Retired Older Adults in the United States: A Longitudinal Analysis », les auteurs expliquent que, selon leur étude, l’utilisation d’internet réduit de 33% le risque de tomber dans un état dépressif.

« Encourager les personnes âgées à utiliser Internet peut aider à diminuer l’isolement, la solitude et la dépression »

La dépression affecte entre 5 et 10 millions d’Américain âgés de 50 ans et plus. Cette nouvelle étude montre qu’internet offre une chance aux américains les plus âgés de surmonter les barrières sociales et l’isolement sensés alimenter la dépression.

Les recherches ont été menées par Shelia R. Cotten, PhD à l’Université du Michigan; George Ford, PhD, du Phoenix Center for Advanced Legal & Economic Public Policy Studies, Sherry Ford, PhD à l’University de Montevallo et Timothy M. Hale, PhD au centre pour la santé connecté et de la faculté de médecine de l’Université Harvard.internet et les âgés

Les données ont été obtenues à l’issue de quatre éditions de l’enquête « Santé et retraite ». Une campagne de collectes d’informations auprès de plus de 22 000 seniors américains a ainsi été effectuée tous les deux ans entre 2002 et 2008 .

L’évaluation de l’usage d’internet était basée sur des questions posées aux participants « Utilisez-vous régulièrement internet pour envoyer ou recevoir des e-mails ou pour tout autre usage ? » tandis que l’état de dépression des participant a été mesuré via une méthode d’évaluation de la symptomatologie dépressive, « the Center for Epidemiologic Studies Depression Scale ».

Les auteurs de l’étude ont trouvé que l’utilisation d’internet réduit de 33% la probabilité de dépression. « Cette étude fournit une preuve que l’utilisation d’Internet constitue une réponse à la dépression à l’isolement social et à la solitude. Encourager les personnes âgées à utiliser Internet peut aider à diminuer l’isolement, la solitude et la dépression » indiquent les auteurs.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “L’utilisation d’Internet réduit les taux de dépression des personnes âgées de 30%”

  1. Ping : L’utilisation d’Internet réduit les taux de dépression des personnes âgées de 30% — Silver Economie | xxmasx

  2. Ping : Tous sur la toile ? | CyberClub du Centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut