Médicaments… et si on changeait de comportement ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les Entreprises du médicament lancent un programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les sujets âgés et fédèrent à cette occasion l’ensemble des acteurs de santé (médecins, pharmaciens…) pour améliorer les pratiques d’utilisation des médicaments.

Qu’est-ce que la iatrogénie médicamenteuse ?

Les médicaments sont indispensables à la santé…mais leur usage n’est pas anodin. Dans certains cas (mauvais dosage, traitements multiples…), leur utilisation peut avoir des effets négatifs sur notre santé et entraîner des troubles : on parle alors de « iatrogénie médicamenteuse ». Ce terme médical désigne les conséquences sur la santé d’un mauvais usage des médicaments.

MédicamentsAgir ensemble pour un bon usage des médicaments : les fondements du programme

Les personnes âgées souffrent souvent d’affections de longue durée et doivent prendre quotidiennement plusieurs médicaments.

Soucieuses de renforcer leur engagement dans le bon usage du médicament, les entreprises du médicament, en partenariat avec les professionnels de santé et les acteurs de la protection sociale, ont décidé de lancer une campagne pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées.

Il s’agit donc d’améliorer l’utilisation de médicaments chez les plus âgés pour réduire les risques d’accidents médicamenteux.

Le programme en pratique

Le programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les sujets âgés mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament (Industriels, Médecins, Pharmaciens, Acteurs de la protection sociale, Editeurs de logiciels
d’aide à la prescription).
Ce programme comprend 4 volets majeurs :

  • Une vaste campagne de communication à destination du Grand Public et des Professionnels de santé,
  • Des mesures d’aide à la prescription
    • Par le développement de logiciels permettant d’identifier l’ensemble des médicaments prescrits quelles que soient leurs sources et de détecter les prescriptions inappropriées et les interactions médicamenteuses.
  • Un conseil pharmaceutique renforcé
    • Par la détection des interactions à partir du Dossier Pharmaceutique,
    • Par un outil de sensibilisation des équipes officinales aux signes d’alerte (« mémo iatrogénie»).
  • Une évaluation des modifications des comportements de prescription, de suivi et de consommation des médicaments à travers le suivi d’indicateurs de résultats.

Au-delà de la prise de conscience des risques liés à un excès ou à une mauvaise utilisation des médicaments, l’objectif de ce programme est de rendre les patients – et en priorité les plus âgés d’entre eux – partenaires actifs de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et de favoriser un meilleur dialogue autour de cette question avec les professionnels de santé (médecins, pharmaciens).

Le lancement de ce programme à vocation pérenne est prévu pour la mi-mai 2015.

Zoom sur le programme de lutte contre la mauvaise utilisation des médicaments par les personnes âgées

Le programme de lutte contre la mauvaise utilisation des médicaments par les personnes âgées se traduira concrètement pour le grand-public par la diffusion des documents suivants :

  • Une annonce publicitaire « Les médicaments sont là pour vous aider mais… ils ont parfois du mal à vivre ensemble ».

> Vidéo « Paroles de seniors : ma vie avec les médicaments »

Paroles de seniors : ma vie avec les médicaments par LeemFrance

  • Cette annonce sera reprise sous forme d’une affiche visible dans les salles d’attente des médecins généralistes et dans les pharmacies.
  • Un livret de 8 pages « Le guide du bon usage des médicaments » inséré dans les principaux titres de la presse grand public lus par les seniors et mis à la disposition des patients dans les salles d’attente. Ce guide apporte une information pédagogique et ludique sur la iatrogénie médicamenteuse sous forme de messages de prudence et d’alertes mais aussi, de jeux tels que des vrais/faux et des « Quizz » et enfin de témoignages de patients, de médecins et de pharmaciens. En bonus : une fiche à découper et à garder précieusement : les 10 conseils pour un bon usage des médicaments.

Des outils d’information pour les professionnels

Les professionnels de santé auront également des outils d’information:

  • Une annonce publicitaire dans la presse professionnelle : « Ayez le réflexe iatrogénie » pour sensibiliser les professionnels de santé aux principaux signes annonciateurs de troubles iatrogènes (malaise, vertiges, chute, perte d’appétit, trouble de la mémoire).
  • Un site internet spécifiquement dédié « reflexeiatrogenie.com ». Les professionnels de santé peuvent trouver sur ce site toutes les informations essentielles sur la iatrogénie médicamenteuse, l’offre de Développement Professionnel Continue, les renseignements utiles sur les logiciels d’aide à la prescription ainsi que les outils de la campagne grand public (affiche, guide, quizz,…) libres de droits.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Médicaments… et si on changeait de comportement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut