Michèle Delaunay au micro de France Bleu : « La dépendance n’est pas une fatalité »

Partager cet article

Invitée au micro de France Bleu mardi 15 janvier, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie Michèle Delaunay a évoqué le récent incident de la maison de retraite de Chaville (92). L’occasion également de revenir sur les avancées du projet de réforme de la société et de revenir sur l’importance du vieillissement actif.

Maison de retraite de Chaville : « une violation des droits des âgés »

Suite à l’expulsion d’une résidente de 94 ans par une maison de retraite de Chaville pour cause de loyers impayés, Mme Delaunay a expliqué au micro de France Bleu que cet incident souligne une violation inacceptable des droits des âgés, des droits que le projet de loi en cours a d’ailleurs pour ambition d’expliciter et de faire progresser.

Indignée par cet incident, Madame la Ministre a insisté sur le fait que sauf circonstances exceptionnelles, une personne âgée ne peut en aucun cas être chassée de l’établissement dans lequel elle réside : L’EHPAD de Chaville a donc été placé sous contrôle renforcé et fera l’objet d’enquêtes répétés visant à s’assurer du bien-être des résidents. Si d’autres actes nocifs venaient à être constatés, une « suppression de l’autorisation» pourrait être envisagée. Une mesure radicale qui impliquerait le relogement des résidents…

Projet de réforme de la société : les avancées

Revenant sur le projet de réforme de la société, dont le volet « Anticipation » lui a été confié, Michèle Delaunay a ensuite rappelé l’importance de prendre des mesures portant sur l’adaptation des logements. Prochaine génération d’âgés, les baby-boomers seront bientôt concernés par cette question, qui pourrait s’avérer moins problématique si chacun prenait soin de l’anticiper. « La dépendance n’est pas une fatalité », a affirmé la Ministre, précisant qu’une première mouture du projet de loi avait déjà été rédigée.

Mobilité et vieillissement actif

Abordant ensuite la question de la mobilité des âgés, Mme Delaunay a évoqué le caractère discriminatoire des propos qualifiant les plus de 55 ans de « dangereux au volant ». Rappelant que les personnes âgées ne causent pas plus d’accidents que les autres conducteurs, elle s’est inscrite en faux contre la mise en place d’examens visant à établir les capacités d’une personne âgée à prendre ou non le volant. « Des mesures d’attention et de vigilance » devraient suffire, a-t-elle ajouté, avant d’expliquer que l’utilisation de petits véhicules urbains permettrait aux grands âgés de garder leur indépendance et de prévenir le « mauvais vieillissement ».

Pour conclure son intervention, Mme Delaunay, elle-même très présente sur le réseau social Twitter, a rappelé qu’une « attitude active sur Internet prévient la démence ».

> Ecouter l’intégralité de l’intervention de Michèle Delaunay sur France Bleu


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut