Nice, acteur de la gestion de l’habitat, intègre des solutions pour préserver l’autonomie, le confort et la sécurité des séniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Nice, l’un des leaders mondiaux de solutions pour la gestion de l’habitat propose une gamme de solutions visant à améliorer le confort, l’autonomie et la sécurité des personnes séniors, qu’elles soient à domicile ou dans les établissements de santé type EHPAD.

Des solutions pour bien vieillir chez soi en toute autonomie et sécurité

Aujourd’hui, les séniors expriment leur souhait de pouvoir vivre librement dans leur domicile le plus longtemps possible malgré les contraintes liées à l’âge. Ils souhaitent continuer à évoluer dans un environnement familier où ils ont leurs habitudes, tout en préservant leur confort et leur sécurité. L’habitat doit alors demeurer un lieu de vie sûr et agréable qui doit s’adapter et évoluer avec l’âge de son occupant. Ainsi, Nice propose une gamme de solutions connectées complète qui facilite le quotidien tout en permettant aux séniors de gagner en autonomie.

designing a nice home

Les systèmes d’automatisation Nice

Avec l’âge, certains gestes demandent un effort physique important, tels que l’ouverture et la fermeture du portail, de la porte de garage ou encore des volets. Les systèmes d’automatisation Nice proposent d’adapter le logement aux besoins des ainés, exemples :

  • La gamme de motorisations pour portails et portes de garage Nice Hi-Speed, qui réduit les délais d’attente en ouverture et en fermeture, est la solution idéale pour gérer facilement ses accès, en toute sécurité. L’utilisateur peut vérifier si le portail ou la porte de garage est fermé ou ouvert, sans avoir à se déplacer, grâce au signal de sa télécommande. Connecté à la box domotique Yubii Home, il est possible de gérer l’ouverture du portail grâce à des commandes vocales, via Amazon Alexa, Assistant Google ou Siri.

  • Les utilisateurs peuvent également gérer en toute autonomie les volets roulants et les stores depuis une télécommande, un smartphone ou des commandes vocales.

nice-smart-home

La gamme Smart Home de Nice

Au-delà du fait de simplifier et de rendre plus confortable la vie des utilisateurs séniors, la gamme Smart Home de Nice se veut aussi une réponse en matière de sécurité. Afin de prévenir toute situation de risque dans le domicile, Nice a développé une série de détecteurs intelligents qui permettent d’informer immédiatement l’occupant du danger pour agir au plus vite en fonction du risque encouru. Parmi ces solutions, on retrouve :

  • Les détecteurs de fumée Smoke-Control et de monoxyde de carbone CO-Control qui permettent d’alerter l’utilisateur le plus tôt possible, dès le début d’un incendie ou la présence de ce gaz nocif. Une notification en temps réel est envoyée sur smartphone.
  • Le détecteur d’inondation Flood-Control, en plus d’alerter l’utilisateur en cas de fuite d’eau, permet également de couper l’eau (si le système est équipé d’électrovannes compatibles Z-Wave). 
  • Le détecteur de mouvement Motion-Control, peut être utilisé pour commander un ou plusieurs points d’éclairage à des endroits de passages réguliers, afin d’aider les séniors à mieux se repérer et réduire les risques de chutes.
Habitat connecté, Domotique et Objets connectés : les solutions

Des technologies efficaces pour améliorer le confort des résidents dans les établissements de santé

Grâce à sa vaste gamme de solutions connectées, Nice propose un écosystème complet et ouvert lui permettant de s’adapter aux structures collectives type EHPAD. Conçu pour être modulable et flexible, ce système évolue facilement avec le temps et s’adapte aux besoins des personnes et des établissements. Il a pour objectif de :

  • Offrir un lieu de vie ouvert sur le domicile mais intégré dans l’établissement, tout en facilitant la réappropriation de l’espace par les résidents
  • Faciliter le travail des soignants en maintenant l’autonomie des résidents et en favorisant la prévention et la gestion des soins

Afin d’accompagner les résidents dans leur autonomie tout en assurant leur sécurité, les chambres peuvent être équipées de la box domotique Yubii Home. Celle-ci permet par exemple au résident de gérer en toute autonomie ses éclairages ou ses volets roulants connectés, grâce à un assistant vocal ou un bouton de commande. Il est également possible d’utiliser ces derniers pour envoyer une notification d’alerte sur le smartphone du soignant.

yubii home pro Nice seniors

Encore plus puissante et compatible avec les protocoles Nice, elero, Z-Wave® et Zigbee, la box domotique avancée Yubii Home Pro permet de prendre en charge jusqu’à 230 dispositifs, de créer un nombre illimité de scénarios et de contrôler d’autres passerelles Yubii Home.

Grâce à ce type de solutions connectées pour bien-vieillir à domicile, Nice permet de préserver l’autonomie des personnes âgées tout en leur apportant un maximum de confort, que ce se soit chez elles mais également au sein des structures collectives telles que les EHPAD. De plus, ce qui est loin d’être négligeable, le système permet aussi d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *