Opération Seniors en Vacances : 3 000 places disponibles pour les séjours solidaires de fin d’année

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TOURISME & VOYAGES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En France, à l’approche des fêtes de fin d’année, plus de 3 000 places sont encore disponibles pour les séjours de fin d’année (couvrant la période de Noël ou du Jour de l’An) grâce au programme Seniors en Vacances. Les fêtes de Noël sont propices aux retrouvailles familiales. Cependant, nombreux sont les seniors vivant seuls en cette période normalement festive.

Lancé en 2007 par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), le programme Seniors en Vacances propose aux seniors ayant des faibles ressources des offres de séjours de 5 ou 8 jours sur 26 destinations en France ou en Europe pour cette fin d’année. Depuis 10 ans, le programme a permis à plus 600 000 seniors de partir en vacances !

Selon un rapport récent des Petits Frères des Pauvres, en France 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude. 3,2 millions sont même en risque d’isolement relationnel, concrètement ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Ainsi le dispositif social, Seniors en Vacances, unique en France s’inscrit dans une démarche solidaire visant principalement à lutter contre l’exclusion des seniors.

À travers le programme Seniors en Vacances, les personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans en cas de handicap) ont la possibilité de partir quelques jours en vacances en groupe ou en individuel pour se reposer, loin de leur quotidien en fonction de leurs ressources. Chaque séjour « tout compris » comprend, en plus de l’hébergement et les repas, des activités et des excursions adaptées pour tous les goûts !

Ces séjours s’adressent principalement aux retraités ou personnes sans activité professionnelle résident en France. Le dispositif Seniors en vacances est également ouvert aux aidants familiaux ainsi qu’aux jeunes souhaitant vivre une expérience intergénérationnelle.

À noter, également qu’une aide financière supplémentaire, pouvant atteindre 160 €, peut être apportée par l’ANCV en fonction des ressources des retraités, ce qui peut représenter jusqu’à 50% du prix du séjour.

Solitude et isolement des seniors

En 2018, Seniors en Vacances, c’est :

  • 76 603 seniors partis, soit une progression de +6,7% par rapport à 2017
  • 600 000 retraités partis depuis 10 ans
  • une moyenne d’âge de 73 ans et 7 mois
  • une majorité de femmes (68% des partants)
  • une majorité de citadins
  • 75% de départs en groupe
  • 2/3 des partants subventionnés par l’ANCV
  • 195 destinations en France et en Europe

Grâce à ces séjours, les bénéficiaires rompent leur solitude, leur isolement et créent du lien. Lorsque certaines personnes viennent seules, il n’est pas rare de voir des groupes d’ami(e)s se former durant les séjours.

La dynamique autour du séjour procure à bon nombre d’entres eux des bienfaits indéniables : re-dynamisation, sentiment d’évasion, regain de confiance en soi, diminution de la douleur et de la fatigue… Ainsi une bonne raison pour terminer l’année en beauté !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *