Oreille Augmentée : OSO-AI met fin à une Série A de 10 millions d’euros pour suivre la multiplication des ventes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

L’entreprise OSO-AI, spécialisée dans l’Ambient Intelligence (Aml) au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, vient de clôturer un financement de Série A. Ces fonds permettront à OSO-AI de satisfaire la très forte demande des établissements médico-sociaux pour sa solution d’Ambient Intelligence, capable de détecter les situations critiques des patients vulnérables et de soulager la charge de travail des personnels soignants. Ce second tour de table rassemble les actionnaires historiques de la Société, Innovacom, Novinvest Partners et Breizh-up, rejoints par Cemag Invest.

Logo OSO-AI

OSO-AI : technologie et algorithmes

Les 10 millions d’euros récoltés par OSO-AI seront destinés à répondre à la forte demande liée à ce dispositif d’oreille augmentée des soignants. De nombreux centres médico-sociaux en France commandent ce produit. À noter que cette levée de fonds s’inscrit dans le développement international du produit avec le lancement de la commercialisation auprès des pays limitrophes.

Oreille Augmentée d'OSO-AI

Cette Oreille Augmentée est très demandée puisqu’elle permet d’analyser des sons et des bruits. Composée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables, cette innovation est un véritable plus technologique pour le personnel soignant. Le dispositif est relié à une application sur smartphone ou tablette afin que les professionnels puissent détecter les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention.

Olivier MENUT, OSO-AI

Je remercie l’ensemble de nos actionnaires pour leur confiance et leur accompagnement sans faille. Depuis le lancement commercial de notre solution d’oreille augmentée en 2021, tout d’abord dans les Ephad puis progressivement dans d’autres centres médico-sociaux, OSO-AI doit faire face à une très forte demande. A ce jour, nous avons près de 1.000 dispositifs installés en France et tablons sur près de 3.000 d’ici à la fin de cette année. Bien que jeune, OSO-AI est, de fait, confronté à des enjeux de scale-up – augmentation de notre production, développement technologique autour de nouvelles fonctionnalités et catégories de personnes malades. Enjeux auxquels il nous faut répondre par un effort d’investissement significatif. Par ailleurs, les perspectives ouvertes par notre technologie sont extrêmement vastes pour améliorer le suivi des personnes fragiles, en institution, comme « hors-les-murs».

Olivier MENUT, Co-fondateur et Président d’OSO-AI

Oreille Augmentée : une aide quotidienne pour les soignants

Application Oreille Augmentée d'OSO-AI

Après une multitude de tests et d’essais, les algorithmes sont capables d’analyser plus de 150 classes de sons et bruits. L’Oreille Augmentée peut donc définir selon le bruit si c’est une chute, un choc, la respiration, des ronflements, des vomissements, des pas ou encore les paroles d’une personne vulnérable. Cette solution peut même identifier une intrusion d’une personne tierce. L’objectif est de réduire la charge de travail des soignants et de faciliter leurs interventions. L’entreprise à l’initiative de ce projet souligne l’importance de la confidentialité de la relation patient-soigant.

Catherine DUNAND, Cemag Invest

Nous avons été impressionnés par le travail réalisé par les équipes d’OSO-AI depuis notre entrée à son capital en 2020. Outre l’excellence technologique de ses équipes dans l’exploitation de l’IA pour l’analyse de l’environnement sonore, l’exécution de leur plan de développement est remarquable. Leur solution, validée et commercialisée, dispose d’atouts indéniables : non stigmatisante, non intrusive et bien acceptée par les patients, elle est opérationnelle 24h/24. Elle soulage ainsi fortement la charge mentale des personnels soignants dont nous connaissons tous les contraintes. Plus sereins grâce à cette oreille intelligente, ils sont mieux à même d’intervenir à bon escient et en toute sécurité.

Catherine DUNAND, Gérante de Novinvest Partners et Présidente de Cemag Inves

Depuis 2018, cette innovation est co-développées avec l’aide de la Croix Rouge, du CHU de Brest ou encore de Vyv3 Handicap. Une vingtaine d’établissements en France sont dotés de cet appareil mais aussi des particuliers afin d’effectuer divers expérimentations avec certains acteurs du secteur de la téléassistance.

Vincent DELTRIEU, Innovacom

Nous sommes enthousiastes d’accroître notre accompagnement d’OSO-AI initié en 2020 à l’occasion de son premier tour de table. La société a pu valider sa solution d’oreille augmentée auprès de différents types d’acteurs et débuter de manière prometteuse sa commercialisation. Ce projet se distingue par la qualité des équipes, sa profondeur technique et de marché. Il est aussi un parfait exemple de la philosophie d’investissement d’Innovacom axée sur des projets transformants pour leurs secteurs et au cœur des enjeux sociaux et environnementaux de demain.

Vincent DELTRIEU, partner d’Innovacom

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut