Passerelle de Mémoire, ou comment collecter les mémoires des seniors à l’ère du numérique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de Pierre Goupillon et de Nicolas Lewandowski afin d’en savoir plus sur le projet « Passerelle de Mémoire », une initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2017 dans la catégorie « Intergénérationnel ».

Passerelle de MémoirePasserelle de Mémoire, un générateur de lien social

Passerelle de Mémoire a pour objectif de désengager le processus d’isolement social des seniors, par un dispositif de récit de vie filmé. Cette démarche active, réalisée en collaboration avec les EHPAD et les territoires, est centrée sur la valorisation des personnes âgées.

Passerelle de Mémoire propose des ateliers de récits de vie filmés dans les EHPAD, au cours desquels l’estime de soi est restaurée via un intérêt manifesté à la personne, à son vécu, qui lui permet de reprendre confiance et d’exister aux yeux d’autrui.

Les équipes du projet sont également présentes sur le terrain en associant étroitement les communes à la recherche de récits de personnes âgées. Elles font également collaborer des écoles, des associations, des étudiants ainsi que des habitants.

La plateforme numérique de Passerelle de Mémoire est simple, interactive et intuitive puisqu’il est possible de rechercher des témoignages par thème, lieu, date, EHPAD ou commune.

Passerelle de Mémoire : témoigner des mutations sociales, historiques et économiques de la société

Le projet Passerelle de mémoire est l’idée de Pierre Goupillon, qui explique : « Passerelle de Mémoire est un moyen singulier et fabuleux de lutte contre l’isolement social, mais aussi un outil intergénérationnel qui capitalise sur la transmission ».

« Nous recueillons les récits de vie de nombreuses personnes âgées, les centralisons sur une plateforme 2.0, les classons par thèmes dans l’objectif de communiquer avec les nouvelles générations. Ces milliers de récits filmés témoignent des mutations sociales, historiques et économiques de notre société », poursuit-il.

Retrouvez le témoignage de Pierre Goupillon et de Nicolas Lewandowski à l’occasion du Grand Oral des Trophées SilverEco 2017 :


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page