On a « AIMER » la solution d’hébergement innovante bi-générationnelle du groupe ACMIL/MUTLOG. Et vous ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

AIMER (Ainés-Infirmiers-Médecins-Etudiants-Résidence) : derrière l’acronyme se cache un concept de maison bi-générationnelle dont l’objectif est de faire cohabiter sous le même toit des personnes âgées faiblement dépendantes et des étudiants des filières de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…).

AIMER : pour le maintien à domicile des personnes âgées faiblement dépendantes

La solution AIMER s’adresse aux personnes atteintes de maladies cognitives à un stade peu avancé et aux étudiants des métiers de la santé. Bien qu’ils n’accomplissent aucun acte médical, ces derniers ont un rôle essentiel auprès des seniors :

  • contribuer à prémunir les seniors contre l’isolement;
  • garantir leur sécurité;
  • contenir le développement de leur maladie;
  • retarder l’emménagement en établissement d’hébergement spécialisé.

Comment ? En assurant une présence, en partageant des espaces de vie et en réalisant diverses activités et animations avec les personnes âgées.

Des partenaires déterminés

La ville de Limoges a accepté de réaliser ce projet sur son territoire. Un comité de pilotage a donc été constitué autour du groupe de prévoyance ACMIL/MUTLOG et de Action Logement auxquels se sont joints la Mutualité Française Limousine, les services de gérontologie du CHU de Limoges, l’ESH Dom’aulim.

Un immeuble situé en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, propriété de la ville a été retenu et donné à bail emphytéotique de 55 ans à Dom’aulim, désigné maître d’ouvrage du projet.

Les travaux de restructuration lourde du bâtiment ont été engagés en 2016, pour se terminer fin 2017. Ils ont consisté en l’installation d’un ascenseur en extension des parties communes du bâtiment, une modification de la charpente pour permettre une hauteur de plafond acceptable pour les étudiants au dernier étage, la démolition des cheminées, la vérification de la toiture, la rénovation des menuiseries extérieures, le ravalement des façades.

Des logement adaptés à chacun

Aménagement de 6 appartements (5 Type 2 indépendants d’environ 50m² pour les seniors et 1 Type 4 d’environ 86m² pour les étudiants en colocation loué entièrement meublé), une salle commune avec cuisine thérapeutique. Cette dernière est mise à disposition de la Mutualité Française Limousine qui assure la gestion de cette maison, que ce soit pour les locataires ou les étudiants.

Les logements adaptés aux seniors sont équipés de domotique, chemins lumineux, stores électriques, centralisation des commandes et dispositifs de téléassistance pour apporter un maximum de sécurité et de réactivité en cas d’incidents.

Des services à la personne complémentaires pour plus de confort

En complément de l’intervention des étudiants auprès des personnes âgées, ADOM Limousin proposera des prestations d’aide à domicile pour les actes de la vie quotidienne : ménage, repassage, aide administrative…
Un partenariat avec le CCAS de Limoges sera également conclu pour du portage de repas si besoin.

Découvrir le concept de la maison AIMER en images :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *