Poste Immo retient l’opérateur « Les Jardins d’Arcadie » pour développer une première série de résidences services seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, entre en négociation exclusive avec Les Jardins d’Arcadie, acteur de référence sur le marché immobilier seniors, pour étudier le lancement de futures Résidences Services Seniors.

La Poste possède dans de nombreuses communes des bâtiments situés en centre-ville, qui ont souvent participé à la dynamique des territoires.

Ces lieux, aujourd’hui libérés en partie de leur activité postale, font partie d’un vaste projet de reconversion en Résidences Services Seniors non médicalisées.

Fin 2018, Poste Immo a lancé une consultation auprès du marché avec l’objectif de vérifier la pertinence du projet et de sélectionner un exploitant en phase avec les valeurs du Groupe La Poste.

Les Jardins d’Arcadie ont ainsi été placés en tête de cette consultation pour accompagner le démarrage du développement de ce projet.

Dans les prochains mois, Poste Immo et Les Jardins d’Arcadie travailleront sur des accords de coopération, en préciseront le périmètre, établiront une liste de sites et lanceront les premières études de faisabilité.

Fusion entreprise - Acquisition entreprise société - Partenariat

À terme, les bâtiments sélectionnés et transformés apporteront de nombreux avantages facilitant la vie des résidents et permettront de recréer une centralité au cœur des territoires :

  • situés en hyper centre-ville, ils renforceront la vie sociale et les liens entre résidents et habitants,
  • dotés d’une qualité architecturale remarquable et marqués par l’histoire de la ville et des territoires, ils constitueront un élément de fierté, notamment pour leurs habitants,
  • bien équipés, ils permettront un accès direct et sans déplacement à des services fournis par La Poste comme par exemple la livraison de repas, la conciergerie, la connexion aux tablettes numériques.

Le projet de valorisation et de reconversion de l’Hôtel des Postes de Strasbourg en 2022, immeuble emblématique, marquera la réalisation de la première Résidence Services Seniors.

En partenariat avec Les Jardins d’Arcadie et Bouygues Immobilier, la résidence comprendra 84 logements (avec restaurant, salle d’animation, salles de sport et bien-être) et s’intégrera au sein d’un programme mixte de logements sociaux et en accession, d’espaces tertiaires et un bureau de poste rénové.

EHPAD - Maison de retraite - Résidences services seniors

Le projet de résidences services séniors est né d’une volonté de mieux prendre en compte les dynamiques territoriales différenciées et l’accélération des mutations sociétales. L’objectif est d’imaginer pour nos bâtiments vacants, aux qualités patrimoniales et architecturales remarquables, de nouveaux usages, une centralité retrouvée qui répondent à la fois aux enjeux du Groupe La Poste en matière de silver economie et aux besoins de la société. Cette nouvelle offre sera positive pour les territoires et qualitative pour les résidents explique Rémi FEREDJ, Directeur général de Poste Immo.

Avec nos partenaires actionnaires Acapace et Bouygues Immobilier, nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés à la suite de l’appel d’offres organisé par Poste Immo. Ce projet comporte potentiellement des sites d’un très grand intérêt correspondant parfaitement à notre stratégie de développement ; nous allons y consacrer tous nos efforts et notre expérience, indique François GEORGES, président des Jardins d’Arcadie.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe La Poste, 1ère entreprise de services de proximité en France, autour de la silver économie : de nouveaux services seront proposés grâce aux 70 000 facteurs (portage de médicaments, livraison de repas et visites à domicile…), à des activités de services à la personne, des applications digitales ou encore l’acquisition d’entreprises de santé à domicile (Asten Santé, Diadom).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut