Promotelec s’engage dans la domotique au service du maintien à domicile des personnes âgées

Partager cet article

L’association Promotelec vise à promouvoir les usages durables de l’électricité pour que tout consommateur utilise son électricité d’une manière rationnelle, cette démarche s’articule autour de 3 axes majeurs : la domotique et le multimédia, la performance énergétique et environnementale, la sécurité et la qualité globales des installations électriques.

Promotelec Domotique

Dans le cadre de la domotique Promotelec communique auprès du grand public afin que ces technologies soient utilisées pour répondre à des enjeux sociétaux comme le maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile.
Les technologies domotique permettent de vivre chez soi plus longtemps en sécurité et de retrouver une certaine autonomie. Nous connaissons l’ouverture électrique voir automatique des volets ou encore des portes, ces technologies peuvent également se révéler utiles dans d’autres cas de figure.

Promotelec : Vivre chez soi plus longtemps

> Eviter les chutes
La création de chemins lumineux gérés par des interrupteurs automatiques associés à des voyants de balisage permet d’indiquer la présence d’obstacles et d’éviter ainsi les chutes de personnes âgées notamment lors de déplacements la nuit.

> Faciliter le repérage et l’usage des interrupteurs et prises de courant
Une couronne lumineuse autour des interrupteurs et des prises de courant facilite leur repérage, l’identification de leur fonction et donc leur utilisation.
Pour commander l’éclairage, la température ou les ouvrants, la centralisation et l’automatisation des commandes permettent de manière simple et sans user de sa force de piloter ces fonctions.

> Pallier les pertes de mémoires et les troubles cognitifs
Pour les personnes souffrants de pertes de mémoire, les détecteurs de gaz, de fumée et de fuites d’eau, reliés à une alarme, préviennent les oublis et défauts de vigilance. Afin d’aller plus loin dans la prévention, en cas de détection de gaz ou de présence de fumée, il est possible de couper l’arrivée de gaz et d’ouvrir les volets roulants automatiquement tout en envoyant un signal d’alerte.

> Pouvoir être facilement en contact avec l’extérieur, notamment en cas d’urgence
La domotique offre des solutions pour vivre chez soi, tout en restant en contact avec l’extérieur. Les informations (détecteurs de présence, de chutes, de mouvements, de défauts techniques…) peuvent être facilement centralisées sur une box du même type que les dispositifs de téléassistance et ainsi transmises à l’ensemble des aidants familiaux ou professionnels pour une surveillance préventive rassurante. Il est également possible de déclencher des actions à distance si besoin.

> Hospitalisation à domicile et télémédecine
L’installation de prises de communication dans toutes les pièces, en particulier dans la chambre d’une personne alitée, facilite l’hospitalisation à domicile. Ainsi, dans le cadre d’une télésurveillance médicale, les paramètres vitaux (pression sanguine, température, rythme cardiaque, etc.) sont transmis par Internet aux professionnels concernés en même temps qu’ils sont mesurés.

> Accessibilité sécurisée au domicile
Avec des systèmes tels que des vidéo-portiers les visiteurs sont facilement identifiables. Une autorisation d’accès des aidants peut également se faire en fonction de plages horaires définies.

Promotelec Vivre chez soi plus longtemps

> Promotelec organisera du 18 au 28 novembre prochain la première édition des journées de la domotique


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Promotelec s’engage dans la domotique au service du maintien à domicile des personnes âgées”

  1. Le travail de Promotelec est de très bonne qualité, l’association est un des acteurs majeurs de l’amélioration des normes d’installation et de sécurité électrique. A suivre son rendez vous annuel: électricité & habitat, en novembre de chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut