Rapport IGAS : l’avancée en âge des personnes handicapées

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Fin novembre, le rapport de l’IGAS (L’Inspection Générale des Affaires Sociales) sur « l’Avancée en âge des personnes handicapées » a été remis à Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Le groupe de travail sur l’avancée en âge des personnes handicapées était présidé par Patrick Gohet, Inspecteur Général des Affaires Sociales.

Un rapport sur l’avancée en âge des personnes handicapées qui s’articule autour de trois axesRaport IGAS l'Avancée en âge des personnes handicapées

Le rapport sur l’avancée en âge des personnes handicapées s’articule autour de trois points qui sont :

  • la description d’une réalité : le vieillissement des personnes handicapées,
  • les réponses qu’il est nécessaire de lui apporter,
  • les conditions de réussite.

Plusieurs points soulevés par le rapport

Le premier point soulevé par le rapport est que, le vieillissement des personnes handicapées étant une réalité « jusqu’à ce jour, cette question avait été insuffisamment traitée dans le cadre des politiques consacrées au handicap ». Le rapport a également pointé le fait que « les statistiques et les travaux existants ne permettent pas d’appréhender avec suffisamment de précision le vieillissement des personnes handicapées ».

Le manque de données chiffrées rend difficile l’appréciation de la situation actuelle des personnes âgées handicapées, de même qu’elle rend difficile la mise en place de plans nationaux.

Le rapport propose donc que le groupe des personnes handicapées « soit inclus dans les enquêtes populationnelles menées par la DREES, l’INSEE, la DARES afin de produire des données statistiques précises, coordonnées et actualisées de nature tant quantitative que qualitative », il préconise également que « les ARS [ndlr : Agences Régionales de Santé] explicitent la place qu’elles réservent au vieillissement des personnes en situation de handicap en précisant les initiatives concrètes envisagées » et il suggère que « l’Assemblée de Départements de France (A.D.F) effectue une démarche équivalente auprès des Conseils généraux ».

Les propositions du rapport sur l’avancée en âge des personnes handicapées

Le rapport sur l’avancée en âge des personnes handicapées propose un certains nombre d’actions et d’initiatives à prendre afin de traiter la question de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.

Il faut tout d’abord un processus fort qui s’inscrit dans la durée, avec une véritable stratégie nationale s’appuyant sur :

  • Un outil d’indentification des besoins et de leur évolution,
  • un repérage des diverses grandes catégories de formules mises en place sur le terrain,
  • la modélisation des initiatives en adéquation avec la diversité des situations de handicap et les spécificités de l’avancées en âge des personnes handicapées,
  • l’adaptation de l’offre médico-sociale sur les plans qualificatif et quantitatif.

Les propositions du groupe de travail réunie dans le rapport de l’IGAS sont les suivantes :

  • Que l’avancée en âge des personnes handicapées soit inscrite parmi les priorités de la politique du handicap de l’Etat et des collectivités locales.
  • Qu’un groupe d’appui et de suivi placé auprès des Ministres chargées des personnes handicapées et des personnes âgées soit constitué.
  • Que la politique de l’avancée de l’âge fasse l’objet, de la part des Ministres, d’un compte rendu annuel devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées, qu’elle soit portée chaque année à l’ordre du jour des Conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées ou des instances appelées à les remplacer.
  • Qu’une action de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs soit entreprise au moyen d’une conférence nationale.
  • Que la situation et les besoins des personnes handicapées avançant en âge et âgées soit portée à l’ordre du jour de la troisième conférence nationale du handicap.

> Téléchargez le rapport IGAS l’Avancée en âge des personnes handicapées

 Un film pour sensibiliser à la question du vieillissement des personnes en situation de handicap

Le rapport est accompagné d’un film que vous pouvez visionner ci-dessous. Ce film « a été réalisé à partir des déplacements effectués sur le terrain. Au moyen de reportages et d’interviews, il illustre de manière concrète et vécue les travaux du groupe et ses conclusions. Il est indissociable du rapport dont il renforce le sens et la portée ».

Vidéo « L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever » par CCAHandicap


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut