• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • SilverEco
  • Solutions
  • Annuaire
  • Festival/Trophées
  • Web TV
  • Guide du Bien-Vieillir
  • Contact

Silver Economie

SilverEco

Festival international SilverEconomie 2020
  • Acteurs Silver Economie
  • Actualités
  • Dossiers
  • Agenda
  • Newsletter

« Voyager avec ses grands-parents », résultats de l’enquête IPSOS

Thématique :

20 décembre 2013 par Rédaction SilverEco 2 commentaires

Festival international SilverEconomie 2020

Une enquête IPSOS sur le thème « Voyager avec ses grands-parents » a été réalisée en novembre 2013 à la demande d’InterContinental Hotels Group.

Elle a été menée dans plusieurs pays du bassin méditerranéen, dont la France, auprès d’un panel de plus de 2 500 jeunes et avait pour but d’évaluer la qualité des rapports entre les jeunes adultes de la génération Y (18-30 ans) et leurs grands-parents. L’enquête montre qu’en France la relation entre les jeunes adultes et les grands-parents est assez distendues, mais que les jeunes souhaitent voyager avec leur grands-parents.

Un lien grands-parents petits-enfants « distendu »avion- vacances

Parmi tous les pays concernés par l’enquête, la France est le pays où les petits-enfants passent le moins de temps avec les grands-parents, 1,6 jours par mois en moyenne. Les principales raisons pour lesquelles ils passent moins de temps avec leurs grands-parents sont le manque de temps, pour 35% d’entre eux et les déménagements, dans 28% des cas. Cependant, après l’âge de 25 ans, les petits enfants expriment le désir de retisser des liens avec leurs grands-parents.

L’une des sources d’éloignement évoquée, entre grands-parents et petits enfants, est le fossé technologique : environ 19% des jeunes disent pouvoir communiquer avec leurs grands-parents avec une application Smartphone ou un par les réseaux sociaux.

Le voyage et la gastronomie sont associés aux grands-parents

En France, les petits-enfants associent grands-parents et gastronomie pour 58% d’entre eux, 38 les associent aux vacances et 21% aux voyages. Les bons souvenirs qu’ont les jeunes avec leurs grands-parents sont principalement associés aux voyage (17%).

18% des jeunes souhaitent revenir dans des lieux déjà visités en compagnie de leurs grands-parents, et 26 % veulent partager une visite culturelle avec eux.

Catégories: Actu, Etudes Mots clefs: grands-parents, intergénérationnel, petits-enfants, voyages

Interactions du lecteur


Voir la chaine Youtube Silver Economie

Silver économie : Articles associés

  • Seuls les grands-parents savent (dans la grande majorité) garder le secret à propos du Père Noël !Seuls les grands-parents savent (dans la grande majorité) garder le secret à propos du Père Noël !
  • 42% des grands-parents auraient un « chouchou » parmi leurs petits-enfants42% des grands-parents auraient un « chouchou » parmi leurs petits-enfants
  • Intergénérationnel : des passerelles entre les âgesIntergénérationnel : des passerelles entre les âges
  • 9 règles que tous les grands-parents devraient respecter9 règles que tous les grands-parents devraient respecter

Commentaires

  1. sejour motoneige dit

    30 avril 2014 à 11:32

    Bien sûr, les grands-parents quand ils choient leurs petits c’est surtout au niveau nourriture! rarement sur le matériel, parce que pour eux faire plaisir à leurs petits-enfants c’est leur ingurgiter une tonne de nourritures!

    Répondre
  2. Fanny dit

    20 octobre 2015 à 17:37

    Il serait intéressant de croiser cette enquête avec les parents, car je pense que les résultats seraient plus ou moins les mêmes. En effet, si la raison 1er est le manque de temps, pour 35% et les déménagements, dans 28%, l’éloignement reste le même avec les parents. Car si les parents ont démangé à une époque ils reviennent le plus souvent dans leurs régions d’origine à la retraite.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Trouver une solution pour bien-vieillir

Acteur de la Silver Eco

Annuaire et Guide du bien-veillir

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

Footer

Silver economie

> Silver Economie : définition
> Les acteurs de la Silver Economie
> Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
> Dossiers bien-vieillir
> Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
> Agenda Silver Economie
> Emplois Silver Economie
> Newsletter de la Silver Economie
> Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
> Le réseau Géront-Experts
> Glossaire de la Silver Economie
> Logo silver économie

ON-MEDIO

> A propos
> Nous contacter
> Diffuser sur le portail de la Silver Economie
> Publicité et partenariat
> Recrutement
> Mentions légales

silver economie

silver economie

silver economie

SilverEco : Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2018 ONMEDIO - Tous droits réservés · SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok