Regard sur la SilverEco : Gilles Schnepp, Vice-président du comité de filière

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre l’Annuaire national de la Silver économie 2017, SilverEco.fr a donné la parole à Gilles Schnepp, Vice-président du comité de filière, qui nous parle du défi majeur auquel notre pays doit faire face : celui de son évolution démographique.

L’Annuaire national de la Silver économie 2017 est édité sous le haut patronage du Premier Ministre, le patronage du Ministère de l’économie et des finances, et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Secrétariat d’Etat Chargé des Personnes Âgées et de l’Autonomie.

Notre pays doit faire face à un défi majeur : celui de son évolution démographique

gilles_schneppAujourd’hui, on compte 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France. En 2020, elles seront plus de 20 millions. Grâce notamment aux nouvelles technologies numériques et leur complémentarité avec les autres secteurs, nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter collectivement des réponses appropriées à ce besoin sociétal de premier ordre.

La Silver économie est une formidable opportunité pour notre pays.

Elle permet de fédérer tous les acteurs, publics et privés, autour d’une noble cause : le bien-vieillir. Au-delà, elle favorise l’émergence et le développement de nombreux secteurs économiques, fortement innovants, créateurs de richesse et d’emplois sur nos territoires. L’Etat a confié au Comité Stratégique de la Filière Silver économie la mission de fédérer les nombreux intervenants de ce domaine pour catalyser leurs synergies.

Fin 2013, un contrat de filière est venu poser les bases d’un écosystème ouvert et évolutif pour définir une feuille de route et mener à bien de nombreuses actions au service du bien-vieillir. Un nouvel élan vient d’être donné récemment aux travaux du Comité de Filière sous l’impulsion des ministères de l’économie et de l’action sociale, le confortant dans sa mission et l’encourageant à poursuivre les travaux engagés.

couv-annuaire-2017Cette action est essentielle : il est en effet urgent de maintenir et d’amplifier la dynamique enclenchée. Pour ce faire, notre pays peut compter sur une filière industrielle reconnue, dans les domaines technologiques et médicaux, associée à des services à forte valeur ajoutée. Autant d’atouts pour développer des solutions pertinentes et permettre à nos concitoyens de vieillir dans les meilleurs conditions de santé, de confort et de sécurité, tout en confortant une filière d’excellence appelée à jouer un rôle de premier plan au niveau mondial.

Lire l’édito de Michel Sapin

> Lire l’édito de Pascale Boistard

> Lire l’édito de Jérôme Pigniez


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page