Replay : Retour sur le VIVALab Demo Day 2023 avec les projets accompagnés par l’Assurance Retraite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

VIVALab a organisé la 3ème édition de son Demo Day le 16 novembre 2023. Convaincre en 5 minutes ! Tel était le défi posé aux porteurs de projets pour bien-vieillir accompagnés par le VIVALab. Ces startups de la Silver économie ont donc eu 5 minutes chrono de pitch pour défendre leur projet et convaincre des potentiels partenaires. Cette journée était l’opportunité de découvrir les projets de demain et de développer des nouvelles façons de pratiquer les métiers du bien-vieillir.

logo Viva Lab

L’objectif du Demo Day, c’est d’accompagner l’innovation à fort potentiel
dans le champ du vieillissement actif et en santé.

VIVALab a ainsi donné une visibilité supplémentaire aux startups accompagnées par ce dispositif inédit d’innovation. L’occasion pour Frédérique GARLAUD, la directrice nationale de l’action sociale de la CNAV, d’expliquer le concept de VIVALab.

La mission est d’accompagner la vie à la retraite, accompagner une transition démographique dont on parle peu. C’est un véritable défi auquel la seule réponse de la politique publique ne suffira pas. (…) On aura besoin d’entrepreneurs du bien-vieillir, que ce soit des entrepreneurs issus du champ associatif, du champ de l’économie sociale et solidaire ou du secteur privé. Si on se met à la hauteur d’un entrepreneur du bien-vieillir, il a besoin de pouvoir accéder à des dispositifs plus que de saisir des opportunités dans le cadre d’appels à projets. Il n’a pas forcément besoin d’une logique de guichet financier, il a besoin d’être accompagné au bon moment pour faire grandir son projet et le faire devenir un projet à impact social. C’est le point de départ de Viva Lab.

Frédérique Garlaud, Directrice Nationale de l’Action sociale de l’Assurance Retraite

Des projets porteurs de sens pour le bien-vieillir

Les porteurs de projets ont pu présenter leur start-up avec un pitch de 5 minutes devant de potentiels partenaires. Il étaient séparées en trois catégories :

  • Santé/Bien-être
  • Maintien/Développement de l’autonomie
  • Développement du lien

VIVALab Demo Day : Le Replay !

Les projets accompagnés par l’Asurance Retraite

Ellii

Le nombre de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie augmentera d’ici 2040, tout comme le nombre de proches aidants.Andréa Abbou, cofondateur d’Elli ouvre ce premier volet du Demo Day en présentant son application web qui accompagne les seniors de manière personnalisée et préventive pour entretenir et améliorer leurs conditions physique et cérébrale.
Plus d’informations sur : ELLII

Someo Solutions

someo logo

Porté par Benoit Germanos, Someo est une solution d’immersion sonores numériques (méditation guidée, musique, auto-hypnose, cohérence cardiaque…) afin d’améliorer la santé et le mieux-être par le sommeil. Elle propose des contenus variés, adaptés et adaptables à différents contextes de mise à disposition et types de public.
Plus d’informations sur : SOMEO

ForEstime

logo forESTIME

Caroline Forest cloture cette première catégorie avec ForEstime, une marque de vêtements adaptés, élégants et pratiques pour les seniors et leurs aidants, sans boutons, fermés par des aimants. Elle permet d’aider les seniors ayant des problèmes de dextérité ou de visions ainsi que les seniors dépendants.
Plus d’informations sur : FORESTIME

Coyali

Logo Coyali

En France, 9 millions de personnes sont atteints d’illectronisme. Pour répondre à ce problème, Pauline Beuchillot, a co-fondé Coyali, une application coconstruite avec des séniors qui simplifie, via une ergonomie adaptée, l’utilisation des smartphones et tablettes et permet, en lien avec l’application Compagnon COYALI, une aide et/ou une prise de main à distance par un tiers de confiance.
Plus d’informations sur : COYALI

Toolib

Guillaume Boulaton vise à « permettre à chacun de vivre en autonomie« . C’est l’objectif principal de Toolib, la société qu’il a fondé. Cette plateforme web multiservices propose des solutions de location d’hébergement de tourisme, de véhicules, de matériels et de services adaptées aux personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité.
Plus d’informations sur : TOOLIB

Atchoum

logo atchoum

Vincent Desmas représente Atchoum, une plateforme de mobilité solidaire en milieu rural permettant la mise en relation entre seniors et conducteurs grâce à une solution de « covoiturage » dédiée à chaque collectivité locale. Il souhaite « répondre au manque de mobilité dans les territoires ruraux » avec cette solution basée sur la solidarité et la convivialité.
Plus d’informations sur : ATCHOUM

Educawa

Pour cette dernière catégorie, Hélène Boulet Supau représente Educawa, une plateforme internet proposant des supports pédagogiques (rappel des savoirs, des astuces, des vidéos avec des mises en situation, des exercices à télécharger…) pour accompagner les seniors qui font de l’aide aux devoirs des enfants.
Plus d’informations sur : EDUCAWA

Colette

Justine Renaudet a co-fondé Colette pour prévenir le risque d’isolement des seniors. C’est une plateforme de mise en relation pour la cohabitation intergénérationnelle : les personnes âgées disposant de chambres libres peuvent les proposer à la location sur la plateforme, Colette leur présente alors des profils de jeunes étudiants intéressés, les met en relation et gère le contrat de location. Déjà plus de 4M d’euros de loyer ont été versé aux hôtes.
Plus d’informations sur : COLETTE

Arbitryum

logo arbitryum

Pour clôturer ce Demo Day 2023, Sabrina Albayrak a présenté Arbitryum. Elle vient en aide aux personnes âgées en situation de vulnérabilité à travers La démarche Libre jusqu’au bout de sa vie qui améliore la qualité de vie et le respect de la dignité de ces personnes. Ces derniers sont notamment questionnés ce qui permet de faire remonter directement, grâce à un algorithme intelligent, les points de vigilance et axes d’amélioration aux équipes.
Plus d’informations sur : ARBITRYUM


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut