Retour sur la 3e Semaine Nationale du Maintien à Domicile des Seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La semaine nationale du maintien à domicile des seniors s’est tenue du 18 au 24 novembre dernier. L’opération, placée sous le haut patronage de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a été plutôt discrète.

Cette année la semaine nationale du maintien à domicile des seniors a souhaité aborder l’exercice physique comme moyen de prévention de l’amoindrissement des capacités et donc des chutes.

semaine nationale du maintien à domicile des seniors

La 3e semaine nationale a été organisée par la Fédération des Prestataires de Santé à domicile, avec le concours de Réunica Domicile, l’ADAL (Association À la Découverte de l’Âge Libre) et L’ANFE (Association nationale française des ergothérapeutes).

Le maintien à domicile des seniors est une priorité

La population française vieillit, et le nombre des seniors augmentera dans les années à venir, en 2040, 21 millions de français auront plus de 60 ans. Encourager et favoriser le maintien à domicile des seniors est donc une priorité.

En octobre dernier, Jean-Marc Ayrault a annoncé le projet de loi pour favoriser l’adaptation de la société au vieillissement. Ce projet de loi prévoit notamment de renforcer les aides pour les personnes âgées à domicile. Dans le même esprit, le dispositif MONALISA (MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés) a été lancé le mois dernier par Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault. MONALISA permet de mobiliser les citoyens dans la lutte contre l’isolement des âgés, en favorisant leur maintien à domicile, ainsi que les liens intergénérationnels.

Semaine nationale du maintien à domicile des seniors : encourager les personnes âgées à faire de l’exercice physiqueSemaine nationale du maintien à domicile des seniors-Seniors toniques Silver économie

Selon une étude l’INSERM « La pratique régulière d’une activité physique  permet de retarder ou de ralentir certains processus délétères liés au vieillissement. Le maintien des capacités physiques apparaît alors essentiel pour conserver l’indépendance et préserver la qualité de vie au cours de l’avancée en âge. »

A l’occasion de la 3e semaine nationale du maintien à domicile des seniors, l’accent est mis sur l’exercice physique, qui permet de prévenir les risques de chute. Un guide pratique a été mis à disposition des âgés et de leurs familles.

En plus du guide pratique, des clips vidéos animés par Véronique de Villèle sont également diffusés. Véronique de Villèle présente 6 exercices de gymnastique douce, que les personnes âgées qui souhaitent faire de l’exercice physique peuvent visionner sur le site seniors-domicile.

Vidéo de l’exercice « le Patineur Désentrelacé », présentée par Véronique de Villèle
 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut