• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Cottos Médical - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance - La Téléassistance - Facilotab - Filien ADMR - Fondation Partage & vie - ForEstime - France Adresses - Générale des Services - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Jardins d'Arcadie - Les Menus Services - Les Résidentiels - Notre Temps - PR Transition - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - Stannah - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • Consulter la liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Semaine du cerveau : la FRC lance la Campagne Nationale du Neurodon

Thématique :

10 mars 2014 par Rédaction SilverEco 1 commentaire

La 15ème édition de la Semaine du cerveau se tient en France ainsi que dans 62 pays dans le monde du 10 au 16 mars 2014. A cette occasion la Fédération de Recherche sur le Cerveau (FRC) a lancé la Campagne Nationale du Neurodon, destinée à récolter pour la recherche sur les maladies cérébrales.

Faire connaître les maladies du cerveau

La Fédération de Recherche sur le Cerveau regroupe six associations membres parmi lesquelles France Alzheimer,  France Parkinson. A l’occasion de le Semaine du Cerveau, elle a lancé la Campagne Nationale du Neurodon. Elle a pour but de récolter des fonds afin de répondre aux besoins prioritaires des chercheurs.

« Notre objectif est d’aider la recherche pour favoriser une meilleure compréhension du cerveau et de son fonctionnement, permettre la découverte de nouveaux traitements et médicaments, mieux soigner et à terme guérir les maladies du cerveau » explique Jean-Marie Laurent le nouveau Président de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

La campagne Neurodon pour répondre aux besoins des chercheurs

Afin d’identifier au mieux les besoins des chercheurs, la FRC a mené une vaste enquête l’année dernière auprès des professionnels. Trois attentes principales ont été identifiées :

  • Un besoin de ressources humaines et tout particulièrement de doctorants et post doctorants pour près de 70% des laboratoires interrogés « Ce qui frappe, c’est le caractère quasi unanime des réponses de la communauté des chercheurs demandant que la FRC puisse aussi intervenir pour financer des ressources humaines nécessaires à l’avancement des projets de recherche, en particulier des jeunes chercheurs sous forme de contrats doctoraux (financement de thèses incluant les charges
    sociales) ou de financement de stages postdoctoraux » explique le Professeur Nieoullon, Président du Conseil Scientifique de la FRC.
    • Un besoin d’équipements. L’apport des équipements à même d’accroître le potentiel des plateformes technologiques demeure l’un des axes forts des appels d’offre de la FRC mais, précise le Professeur Nieoullon « les demandes portent également sur des possibilités de financements de petit matériel (près de 50%) dont l’acquisition est parfois difficile eu-égard aux délais imposés par les appels d’offres institutionnels. Ainsi la réactivité avec laquelle la FRC est à même de pourvoir ces laboratoires est certainement l’une de ses forces majeures ». Parmi les domaines en demande d’équipements : l’électrophysiologie, l’imagerie cellulaire, et la neuro imagerie in vivo notamment pour 58% des laboratoires de recherche clinique.
    • Le besoin d’une meilleure connaissance de la discipline, de la profession, des enjeux. «Il est frappant de noter le fait qu’une très grande majorité des chercheurs interrogés ressent un déficit de notoriété des neurosciences auprès du grand public, de même qu’une faible connaissance et valorisation du métier de chercheur en neurosciences » commente le Professeur Nieoullon

Cette campagne nationale est également l’occasion d’informer et de sensibiliser le public sur les maladies du cerveau.
Spot de la Fédération de Recherche sur le Cerveau pour le Neurodon

Catégories: Actu, WebTV

Interactions du lecteur



Commentaires

  1. Ch. Derocles dit

    22 mars 2014 à 9:20

    Informations reçues trop tardivement.
    Merci.
    Salutations.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Senioriales inaugure une nouvelle résidence services séniors à Mordelles dans l’agglomération de Rennes

Attractivité des métiers du grand âge : Domalys lance le label Éclat, en collaboration avec Great Place To Work

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

[Dossier] L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)



#AWorld4AllAges

Campagne Mondiale contre l'Âgisme : SilverEco.org s’engage dans le relaie du message de l’OMS

Un webinaire dédié sera notamment organisé dans le cadre de notre prochain événement : SilverEco Digital Days

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires