Semaine du cerveau : la FRC lance la Campagne Nationale du Neurodon

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La 15ème édition de la Semaine du cerveau se tient en France ainsi que dans 62 pays dans le monde du 10 au 16 mars 2014. A cette occasion la Fédération de Recherche sur le Cerveau (FRC) a lancé la Campagne Nationale du Neurodon, destinée à récolter pour la recherche sur les maladies cérébrales.

Faire connaître les maladies du cerveau

La Fédération de Recherche sur le Cerveau regroupe six associations membres parmi lesquelles France Alzheimer,  France Parkinson.Neurodon A l’occasion de le Semaine du Cerveau, elle a lancé la Campagne Nationale du Neurodon. Elle a pour but de récolter des fonds afin de répondre aux besoins prioritaires des chercheurs.

« Notre objectif est d’aider la recherche pour favoriser une meilleure compréhension du cerveau et de son fonctionnement, permettre la découverte de nouveaux traitements et médicaments, mieux soigner et à terme guérir les maladies du cerveau » explique Jean-Marie Laurent le nouveau Président de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

La campagne Neurodon pour répondre aux besoins des chercheurs

Afin d’identifier au mieux les besoins des chercheurs, la FRC a mené une vaste enquête l’année dernière auprès des professionnels. Trois attentes principales ont été identifiées :

  • Un besoin de ressources humaines et tout particulièrement de doctorants et post doctorants pour près de 70% des laboratoires interrogés « Ce qui frappe, c’est le caractère quasi unanime des réponses de la communauté des chercheurs demandant que la FRC puisse aussi intervenir pour financer des ressources humaines nécessaires à l’avancement des projets de recherche, en particulier des jeunes chercheurs sous forme de contrats doctoraux (financement de thèses incluant les charges
    sociales) ou de financement de stages postdoctoraux » explique le Professeur Nieoullon, Président du Conseil Scientifique de la FRC.
    • Un besoin d’équipements. L’apport des équipements à même d’accroître le potentiel des plateformes technologiques demeure l’un des axes forts des appels d’offre de la FRC mais, précise le Professeur Nieoullon « les demandes portent également sur des possibilités de financements de petit matériel (près de 50%) dont l’acquisition est parfois difficile eu-égard aux délais imposés par les appels d’offres institutionnels. Ainsi la réactivité avec laquelle la FRC est à même de pourvoir ces laboratoires est certainement l’une de ses forces majeures ». Parmi les domaines en demande d’équipements : l’électrophysiologie, l’imagerie cellulaire, et la neuro imagerie in vivo notamment pour 58% des laboratoires de recherche clinique.
    • Le besoin d’une meilleure connaissance de la discipline, de la profession, des enjeux. «Il est frappant de noter le fait qu’une très grande majorité des chercheurs interrogés ressent un déficit de notoriété des neurosciences auprès du grand public, de même qu’une faible connaissance et valorisation du métier de chercheur en neurosciences » commente le Professeur Nieoullon

Cette campagne nationale est également l’occasion d’informer et de sensibiliser le public sur les maladies du cerveau.
Spot de la Fédération de Recherche sur le Cerveau pour le Neurodon


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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