Le Groupe Nutrisens rachète les Laboratoires Santinov

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Groupe Nutrisens, expert européen de la nutrition clinique, fort de plus de 500 collaborateurs et 110 Millions d’€ de chiffre d’affaires, rachète les Laboratoires Santinov, spécialistes de l’accompagnement nutritionnel des personnes opérées d’une chirurgie de l’obésité.

Retour sur la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique, traitement de derniers recours de l’obésité sévère, a connu un développement rapide au sein de l’Hexagone. La France est désormais le 3ème pays en termes d’opérations de chirurgie bariatrique dans le monde, derrière les États-Unis et le Brésil, avec environ 60 000 opérations en 2018 selon S. Halimi, Professeur Emérite de la Faculté de Médecine de Grenoble. La Belgique, quant à elle, a atteint environ 14 000 opérations en 2017 selon les derniers chiffres de l’INAMI.

Soucieux de couvrir les carences nutritionnelles des patients après ces interventions chirurgicales, les Laboratoires Santinov, basés en France et présents en Belgique et au Luxembourg, mettent au point des compléments alimentaires
techniques répondant à leurs besoins spécifiques
.

Nutrisens à la conquête de l’Europe

Obésité Surpoids Alimentation

Nutrisens rachète les Laboratoires Santinov afin de renforcer sa présence sur l’aire thérapeutique de la chirurgie bariatrique via une offre de produits dédiés, des services à destination des patients et un réseau d’experts de premier plan. Le groupe souhaite ainsi améliorer l’accompagnement des patients à la sortie d’hospitalisation à la suite d’une intervention bariatrique à travers l’Europe ; en particulier en Italie et en Espagne. Nutrisens a, dans ce contexte, pour objectif de multiplier par 4 son chiffre d’affaires (CA) sur ce segment de marché en 2 ans.

La commercialisation de nouveaux produits

Grâce à cette acquisition, Nutrisens bénéficiera non seulement de l’excellente performance et position des Laboratoires Santinov sur le marché des compléments nutritionnels, mais pourra également accroitre ses capacités de développement et de production de nouveaux produits dans ses usines.

La proximité et la complémentarité des offres de ces deux acteurs (produits Surgiline et Fortiline pour les Laboratoires Santinov et Vegestart pour Nutrisens) permettront à leurs équipes respectives de partager leurs savoir-faire commerciaux et digitaux. Ce rapprochement va notamment permettre à Nutrisens de développer sa présence en pharmacie, en particulier grâce au lancement au 1er janvier 2022 d’une force de vente spécifique pharmacie de ville composée d’une équipe d’une quinzaine de personnes en partenariat avec SOFIP, expert reconnu dans la promotion des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques depuis 40 ans.

Georges Devesa, CEO de Nutrisens, affirme que :

Les synergies potentielles entre Nutrisens et les laboratoires Santinov sont nombreuses, en France et en Europe, et ce rachat illustre parfaitement la stratégie de Nutrisens sur la nutrition clinique et en matière de croissance externe.

Dominique Blanchin, Président des Laboratoires Santinov, rejoint les propos de M. Devesa et indique que « ce rapprochement s’est fait très vite grâce à des valeurs humaines communes et à des ambitions partagées. »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page