Senior : pensez à communiquer autour de votre association

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Si vous êtes investi dans une association, que vous soyez président ou simple membre, ou si vous avez créé la vôtre, voici quelques éléments à savoir en ce qui concerne la communication de vos objectifs, de vos activités et de vos événements.

Quel est l’intérêt de faire connaître son association et ses activités ?

Une association, c’est parfois le projet d’une vie. En général, il s’agit d’un moyen de s’engager de façon citoyenne, militante, politique, ou alors simplement d’une structure qui nous permet d’accéder à un peu de culture ou de divertissement. En France, on compte environ 1,3 millions d’associations actives en 2022. Il existe des associations dans toutes les couches de la société, pour tous les domaines et toutes les disciplines. Les seniors sont souvent confrontés à une, voire plusieurs associations, dans leur vie quotidienne. Certains organismes très célèbres sont en réalité des associations, comme les Restos du cœur, le Sidaction, SOS Amitié, Médecins sans frontières, la Société protectrice des animaux (SPA) ou encore la Fédération Française de Judo. Mais dans leur village ou dans leur quartier, il existe certainement des associations proposant de faire de la randonnée, de suivre des cours de langue ou de cuisine, d’organiser des soirées dansantes ou des bingos. Chacun est libre de s’investir dans une association, de participer à ses activités, d’en devenir membre et même d’intégrer son bureau dirigeant (président, vice-président ou trésorier). De la même façon, il n’est pas très difficile de créer une association avec quelques personnes à des fins de loisir, de pédagogie ou de solidarité. La majorité des associations sont totalement méconnues du grand public et n’impliquent qu’une poignée de personnes. C’est pour cette raison qu’il est important de faire connaître votre structure, son nom, ses statuts (ses buts et objectifs), ses activités et ses événements. Cela vous permettra d’attirer des personnes potentiellement intéressées par votre association, et aussi parfois des financements.

Business people working together, office interior.

Vers quel public doit-on diriger sa campagne de communication ?

En France, les associations sont des structures non lucratives. Contrairement aux entreprises, elles ne sont pas censées générer de profits pour enrichir ses membres. Toutefois, les rentrées d’argent sont nécessaires au bon fonctionnement d’une association, pour organiser des activités, défrayer ses membres ou rémunérer ses employés (dans le cas de grosses associations). Il existe plusieurs façons de collecter de l’argent pour une association : les cotisations de ses membres, les dons, les événements ponctuels ou caritatifs (ventes, vide-greniers, repas, festivités, concerts…), les subventions publiques. Le plus souvent, les associations doivent combiner ces différentes sources de revenus afin de se développer de manière pérenne. Mais dans tous les cas, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver des financements si votre association est connue, populaire et appréciée par le grand public. Si vous organisez une soirée, un flyer, par exemple, peut être un bon moyen de ramener des gens qui donneront de l’ampleur et du succès à votre événement. Néanmoins, viser le grand public de façon aveugle et distribuer des flyers à n’importe qui dans la rue ne fonctionnera pas à tous les coups. Pour réussir la campagne de communication de votre association, vous devez au préalable établir le profil du public-type qui vous intéresse, et que vous aurez le plus de chances de toucher. De même, il vous faut créer un support de communication impactant pour qu’il soit efficace. C’est pour cela que vous trouverez des conseils pour savoir comment créer vos flyers sur internet comme sur le site de Printoclock.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réussir sa communication ?

Les moyens à mettre en œuvre dans votre campagne de communication dépendront en grande partie du profil de votre public-type. Par exemple, si vous organisez une fête de village ou un événement sportif dans lequel vous voulez attirer des jeunes, il est conseillé de passer par les réseaux sociaux sur internet. C’est ici que vous aurez le plus de chances d’entrer en contact avec des jeunes, que vous pourrez leur transmettre les informations concernant votre événement, et que vous parviendrez à leur donner envie de s’y rendre. Au contraire, si votre association organise des événements pour les séniors, il est peut-être plus judicieux de vous rendre dans des lieux de vie où les séniors ont l’habitude de se rendre (commerces, locaux municipaux, marchés…) et d’y laisser une affiche ou une pile de flyers. La communication n’est pas une science, mais plutôt un art qui a besoin d’être travaillé afin de porter ses fruits. Heureusement, il existe plusieurs entreprises ou sites internet qui mettent à disposition du public de nombreuses ressources pour les associations. En suivant leurs conseils, vous parviendrez à définir le cœur de votre activité, à évaluer vos besoins en termes humain et économique, et à choisir la bonne stratégie pour mener une campagne de communication dans les meilleures conditions.

Profitez des avantages et des bénéfices d’une campagne de communication réussie

La communication est donc la clé du succès pour une association prospère et florissante. Si les habitants de votre commune ou de votre quartier se pressent pour devenir membre de votre association, s’ils s’inscrivent massivement à vos activités ou à vos événements, cela signifie que votre association a du sens. Mais cela signifie également que vous aurez moins de mal à atteindre vos objectifs financiers et à avoir une comptabilité saine. Il est aussi important de souligner que les associations actives et populaires ont généralement moins de mal à obtenir des subventions auprès des collectivités publiques à toutes les échelles (mairie, collectivité territoriale, département, région, État, Union européenne…). Plus votre campagne de communication est efficace, plus l’on parlera de votre association, plus vous attirerez des membres et des donateurs potentiels, ce qui vous permettra d’organiser des activités ou des événements encore plus ambitieux dans les années à venir. Il ne faut donc surtout pas négliger l’importance de la communication dans la vie associative. La plupart du temps, une personne est exclusivement chargée de la communication d’une association, qu’elle soit employée ou bénévole.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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