Seniors Force Plus lance sa première évaluation des entreprises du CAC 40 sur l’emploi des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour la première fois, le secteur financier du CAC 40 en France (AXA, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole) est analysé au regard de l’emploi des seniors, priorité du gouvernement de Gabriel Attal.

logo Senior Force Plus

Une première évaluation sur 6 thématiques majeures de l’entreprise

Seniors Force plus, une fédération de citoyens, d’associations et d’entreprises, qui s’engage en faveur d’une meilleure employabilité des seniors, vient de lancer sa première évaluation des entreprises du CAC 40, en utilisant le « Senior Score », son outil innovant qu’il met gracieusement à la disposition des entreprises, des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

Cette évaluation basée sur 6 thématiques majeures de l’entreprise (communication, politique d’emploi, recrutement, formation, intergénération et bien-être) et décomposée en une quarantaine de critères qualitatifs et quantitatifs, est construite à l’appui de documents publics disponibles.

Chaque critère rempli permet à l’entreprise d’obtenir des points qui sont pondérés selon son importance et l’importance de la thématique à laquelle il est rattaché. L’entreprise accumule des points en fonction de la mise en œuvre de ses solutions. Un score maximal de 100 points est attribué si toutes les solutions sont mises en pratique, décernant ainsi à l’entreprise un « Senior Score » optimal. Cette notation, similaire à la lettre “A” du Nutri-Score, reflète la performance globale de l’entreprise en matière d’engagement envers les travailleurs seniors.

Les résultats initiaux de cette évaluation mettent en lumière un Senior Score de 47,25 sur 100 pour le secteur financier, lui accordant ainsi la lettre “C” correspondante.

ANALYSE DU CAC40 РInstitutions financi̬res

Une évaluation participant au débat sur l’employabilité des seniors

Seniors Force Plus se propose de partager son analyse avec les entreprises visées afin que celles-ci puissent affiner leur évaluation au moyen d’informations relatives à leurs actions internes, inconnues du grand public.

Cette étude se veut être ainsi un travail d’échanges avec les sociétés des secteurs analysés. Elle poursuit l’évaluation d’autres secteurs d’activité d’entreprises du CAC 40 dont les résultats seront bientôt publiés.

L’objectif de la Fédération est d’apporter au débat qui s’ouvre sur l’employabilité des seniors, des éléments concrets d’information afin de contribuer efficacement à la recherche de solutions non contraignantes adaptées au monde du travail, hétérogène et inclusif.

Outre le « Senior Score », Seniors Force Plus a également mis en place 6 Ateliers de travail dont la mission est de produire, collecter puis partager avec l’ensemble des entreprises, des pistes de solutions et de bonnes pratiques afin d’encourager les entreprises à plus de diversité et d’inclusion.

À titre d’exemple, l’Atelier « Femmes Seniors et employabilité » propose 3 types de propositions :

  • Lever les stéréotypes : par exemple par des campagnes d’affichage, reposant sur des figures inspirantes et des rôles modèles.
  • Influer sur le marché de l’emploi des femmes seniors par la mise en place de bilans de parcours professionnels dédiés et sur-mesure ou la formation continue visant à une valorisation des compétences et de la mobilité…
  • Optimiser le développement personnel par le recours systématique au coaching, réseautage et mentorat des femmes seniors…

Ce faisant, la Fédération SF+ aide les entreprises à améliorer leur engagement ESG et à atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut