Sensoriel Ma Gazette : un nouveau media plébiscité par nos Aîné·e·s en situation de perte d’autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Nourrir le cœur des personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie et stimuler leur esprit pour contribuer au mieux-vieillir, telle est la raison d’être du nouveau
media print et audio SENSORIEL MA GAZETTE, diffusé mensuellement sous forme d’abonnement, auprès de personnes âgées en perte d’autonomie résidant en
établissement (EHPAD, résidences seniors, habitats partagés, foyer d’accueil médicalisé …) ou à domicile.

sensoriel logo gazette

Une étude d’impact réalisée entre novembre 2023 et février 2024 auprès d’un panel représentatif d’abonné.e.s et de professionnels qui les accompagnent, révèle que :

  • Pour 100% des séniors abonnés, les gazettes SENSORIEL agissent sur leur bien-être ;
  • 63,5 % d’entre eux perçoivent une diminution de leur sentiment de solitude ou d’isolement (9 sur 10 vivent seuls) depuis qu’ils reçoivent leurs gazettes ;
  • 100% déclarent que SENSORIEL MA GAZETTE stimule leurs fonctions cognitives.

L’étude impact de Sensoriel Ma Gazette

Un média à destination des seniors en perte d’autonomie

Des résultats gratifiants pour sa fondatrice et productrice Olivia Rosi-Philouze et les professionnels des structures qui accompagnent les séniors concernés, qui voient en Sensoriel Ma Gazette un outil d’amélioration de la qualité de leurs services et de l’attractivité de leurs structures d’accueil ou d’accompagnement.

Lancée en janvier 2022, Sensoriel Ma Gazette prodigue chaque mois à plusieurs centaines de séniors abonnés un mélange innovant, combinant des articles en lien avec leurs centres d’intérêt et des jeux, à lire ou à écouter, ainsi que des messages (de proches et/ des structures qui les accompagnent), grâce à ses éditions totalement personnalisées pour chacun.

Dans le cadre d’un partenariat noué avec Malakoff Humanis, le déploiement de SENSORIEL MA GAZETTE s’est accéléré en 2023 dans plusieurs structures de services aux séniors d’Ile-de-France. Il a suscité l’engouement des directeur·trice·s et animateur·trice·s des structures concernées.

L’étude d’impact réalisée révèle notamment qu’avec Sensoriel Ma Gazette, 100% d’entre eux constatent une meilleure interaction entre résident·e·s partageant les mêmes centres d’intérêt.

Ce support renforce par ailleurs l’accompagnement sur mesure des personnes âgées et contribue à améliorer la qualité de service pour les séniors, un atout inestimable tant pour leurs clients que pour l’attractivité des structures elles-mêmes.

A lire également : [Dossier] Les solutions d’hébergement pour seniors

Olivia Rosi-Philouze est fière de la satisfaction de ses abonnés et de ses structures clientes, qui la conforte dans l’impact positif de son action sur la vie des personnes âgées en perte d’autonomie. Armée des résultats de son étude d’impact, la fondatrice va pouvoir accélérer encore davantage le développement de SENSORIEL MA GAZETTE au sein d’autres établissements franciliens et changer d’échelle. Le prochain objectif qu’elle s’est fixé : multiplier rapidement par 3 le nombre d’abonné·e·s.

Un point sur l’étude

seniors sensoriel ma gazette image

L’étude d’impact sur Sensoriel Ma Gazette a été réalisée entre novembre 2023 et février 2024, plusieurs mois après la diffusion du premier numéro au sein de douze établissements en Ile-de-France :

  • Les Maisons des Sages de Buc et des Loges-enJosas (il s’agit d’habitats partagés),
  • les Ehpad du groupe UNIVI La Faïencerie à Sceaux, Jardin de Levallois à Levallois-Perret, Le Bois à Verrières-le-Buisson, l’Ehpad La Croix-Rouge Champsfleur au Mesnil-le-Roi,
  • l’Ehpad DomusVi La Tour à ConflansSainte-Honorine
  • l’Ehpad, l’ESA, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM),
  • l’accueil de jour et la résidence services du Pôle de vie La Chartraine à Antony

32 indicateurs ont été mesurés auprès de 121 abonnés à SENSORIEL MA GAZETTE, qui sont des séniors confrontés à la perte d’autonomie. Les professionnels ayant participé à l’étude sont au nombre de 11 et rattachés aux établissements cités ci-dessus.

L’ensemble des répondants a pu évaluer l’offre Sensoriel Ma Gazette à partir d’un référentiel composé de plus de 30 indicateurs.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut