La CNSA lance un appel à projets : « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé un appel à projets « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design ». Les porteurs de projet pourront déposer leur dossier entre le 3 et le 28 septembre 2018 sur la plate-forme de dépôt de la CNSA.

La CNSA lance un appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d’autonomie et designers. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes handicapées.

L’innovation sociale par le design

Repenser un accueil de jour gériatrique, améliorer l’organisation d’une maison départementale du handicap (MDPH) pour faciliter les démarches des usagers… L’innovation sociale par le design consiste à élaborer collectivement une organisation, un service, un produit ou encore une application numérique ayant vocation à répondre à des besoins sociaux. Selon les principes du design, les designers s’immergent sur le terrain pour identifier les points à améliorer. Leurs propositions sont ensuite testées grâce à la réalisation de prototypes puis modifiées en fonction des remarques des utilisateurs afin d’aboutir à une solution qui convienne aux différentes parties prenantes.

Voir aussi : [VIDEO] Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA, dresse le bilan du vieillissement en France

Les projets éligibles

Tout projet innovant destiné à améliorer l’accompagnement des personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d’autonomie – vivant à domicile ou en établissement – du champ de compétence de la CNSA est susceptible d’être éligible. Il doit impérativement reposer sur un partenariat entre un porteur de projet acteur du secteur médico-social et un acteur du monde du design.

Lire aussi : Recherche sur le handicap et la perte d’autonomie : la CNSA publie les résultats de dix années de soutien

La CNSA entend ainsi :

  • acculturer le secteur aux approches de design ;
  • intéresser les designers aux enjeux du handicap et de la perte d’autonomie ;
  • faire émerger des réponses innovantes à partir de constats de terrain ;
  • vérifier / donner à voir le potentiel du design comme mode de construction de solutions, de services et de politiques publiques dans le champ de l’autonomie.

Afin de capitaliser sur les résultats, la CNSA organisera un séminaire de restitution en juin 2020.

Comment participer ?

Les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier entre le 3 et le 28 septembre 2018 sur la plate-forme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2018 ». 
Le texte intégral de l’appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l’innovation ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La CNSA lance un appel à projets : « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design »”

  1. Bonjour,

    L’Ecole Nationale supérieure de création industrielle est particulièrement intéressée par ce thème.
    Un regret cependant que ce type d’Appel parvienne à la veille des vacances, calendrier handicapant qui laisse peu de marge de manoeuvre pour le montage serein d’un partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page