• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance La Téléassistance - Facilotab - Filien ADMR - Fondation Partage & vie - ForEstime - France Adresses - Générale des Services - GROUPE SOS Seniors - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Jardins d'Arcadie - Les Menus Services - Les Résidentiels - Notre Temps - PR Transition - Repas Part'Âges - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - Stannah - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • Consulter la liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Tilia accède au statut de Social Business et voit son engagement quotidien en faveur des aidants officiellement récompensé

Thématique : # Aidants - Aide aux aidants

17 février 2021 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

A propos de Tilia

La start-up dédiée à l’accompagnement des aidants soutenue par BNP Paribas Personal Finance réaffirme son engagement sociétal avec l’obtention du statut de Social Business, modèle d’entreprise défini par le Professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix 2006.

Tilia est la seconde entité du groupe BNP Paribas à bénéficier de cette reconnaissance. Son offre est désormais accessible gratuitement aux collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance et d’autres entités du groupe.

Tilia accède au statut de Social Business

Guidée depuis sa création en 2018 par la volonté d’apporter une solution aux 11 millions de Français qui prennent soin au quotidien d’un proche en perte d’autonomie, Tilia annonce aujourd’hui avoir obtenu le statut de Social Business tel que défini par le Professeur Muhammad Yunus, économiste et entrepreneur bangladais, lauréat du prix Nobel de la paix 2006.

Apporter une solution aux problématiques sociales et environnementales de notre époque

Modèle alternatif d’entreprise, le Social Business place l’humain au cœur de sa raison d’être. Il cherche à adresser des réponses aux problématiques sociales et environnementales de l’époque, tout en étant économiquement pérenne, quel que soit son statut légal. Les entreprises sociales constituent ainsi un véritable vecteur de changement pour notre société, en apportant des solutions économiquement viables, et durables à ses défis majeurs.

Une interface digitale pensée pour améliorer la santé mentale et le bien-être des 11 millions d’aidants français

Tilia, qui propose un dispositif d’accompagnement humain au travers d’assistants personnels, doublé d’une interface digitale pour aider et conseiller les aidants dans leurs tâches quotidiennes — démarches administratives, demandes de devis, prises de rendez-vous, etc. — et les accompagner dans l’organisation de leur emploi du temps, est un service pensé et élaboré dans le but de simplifier le quotidien des aidants et les rassurer sur le bien-être de leur proche. Tilia aspire à faciliter le mieux-vivre à domicile, et assiste tous types de fragilités : maladie, handicap, grand-âge ou suite à un accident de la vie.

Tilia s’adresse à une population grandissante, à l’heure où les dernières prévisions font état de quelques 17 millions de Français potentiellement concernés par cette problématique d’ici 20221.

Christine Lamidel

« Le rôle d’aidant est bien souvent synonyme de surcharge mentale et de souffrance psychologique » explique Christine Lamidel, Fondatrice et Directrice Générale de Tilia. « C’est la raison pour laquelle Tilia souhaite apporter du répit à ces aidants en leur proposant un service adapté, qui leur permette de mener à bien les tâches chronophages et anxiogènes auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Cette problématique est de plus en plus prégnante au sein de notre société. ».

L’offre de Tilia disponible pour les acteurs de l’engagement sociétal du groupe BNP Paribas

Le rôle d’aidant est la plupart du temps à conjuguer avec des responsabilités professionnelles. 20% des salariés français seraient directement concernés par cette problématique, tandis que 8 salariés aidants sur 10 se disent impactés par cette situation dans leur travail au quotidien2, érigeant ainsi cette dernière au rang d’enjeu sociétal majeur des prochaines années. L’ambition de Tilia est donc de favoriser la santé et le bien- être des aidants ainsi que de leurs proches en les accompagnant dans l’organisation et le suivi quotidien de leurs différentes tâches.

À cette fin, le service d’accompagnement de Tilia est désormais proposé gratuitement à tous les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance, ainsi qu’à ceux de plusieurs autres entités du groupe BNP Paribas telles que BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Wealth Management et BNP Paribas Leasing Solutions.

Antoine SIRE

« Nous sommes très heureux que l’engagement de Tilia au service des aidants soit récompensé en tant que Social Business. Les aidants jouent un rôle vital dans notre société, encore accru dans la crise sanitaire actuelle. Nous sommes tous confrontés de près ou de loin aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer et Tilia, né d’une initiative de collaboratrice de BNP Paribas, leur apporte une réponse concrète. Nous continuerons de soutenir nos collaborateurs dans ce type d’aventure intrapreneuriale à impact positif. » ajoute Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise du Groupe BNP Paribas.

Pr Muhammad Yunus

« Nous pensons au Social Business comme à une entreprise désintéressée, dédiée aux autres, où la finalité est de trouver une solution à un problème social. Dans ce type d’entreprise il y a création du profit mais personne ne s’en approprie car le profit reste dans l’entreprise. Car l’entreprise est entièrement dédiée à la cause sociale. Nous sommes heureux de voir que BNP Paribas développe des Social Business au travers du partenariat signé avec nous. » commente le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix.

1 (Source : Enquête Handicap-Santé aidants – DREES)
2 Selon le récent baromètre « Aider & Travailler 2020 » réalisé par Interfacia, en partenariat avec Tilia, Olystic, le Lab RH et Responsage

Catégories: Actu, Aidants, Best Une, Tilia

Interactions du lecteur

A propos de Tilia



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

La réduction des chutes par l’utilisation du système Kaspard au sein des établissements médicaux sociaux

Téléassistance : SeniorAdom accompagne les adhérents de la Mgéfi

Senioriales inaugure une nouvelle résidence services séniors à Mordelles dans l’agglomération de Rennes

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

[Dossier] L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)



#AWorld4AllAges

Campagne Mondiale contre l'Âgisme : SilverEco.org s’engage dans le relaie du message de l’OMS

Un webinaire dédié sera notamment organisé dans le cadre de notre prochain événement : SilverEco Digital Days

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires