Toolib : la nouvelle appli solidaire qui change des vies !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Un lancement réussi pour la 1ère plateforme d’échanges multi-services entre particuliers en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Se divertir, se loger, louer une voiture adaptée lorsqu’on est confronté à une restriction d’autonomie, un vrai casse-tête ! Trois amis d’enfance ont donc conçu Toolib, la 1ère plateforme d’échange multi-services entre particuliers, qui propose un vaste panel de solutions sur-mesure. Cette initiative a été reconnue par l’Etat et l’Europe comme une solution d’inclusion et d’utilité sociale. Ouverte aux réservations sur la partie logement depuis cet été, cette plateforme a déjà permis à de nombreux utilisateurs de profiter de ce service 100% inclusion. Toolib élargira ses services au matériel adapté dès 2022.

Une expérience 100% inclusive !

Les fondateurs de Toolib sont partis du constat qu’il existait bel et bien des services d’échanges (Airbnb, Blablacar, etc…) proposant des services « accessibles » mais pas toujours « adaptés ». Innovante et solidaire, Toolib, conçue comme une plateforme d’entraide, a donc pour vocation de mettre en lien une communauté de particuliers, proposant un immense parc d’offres pour ceux qui aspirent à la mobilité. Son innovation et sa force consiste notamment dans le fait qu’elle est dotée d’un algorithme puissant unique qui permet de valider les logements en amont par des ergothérapeutes en fonction de chaque handicap pour proposer le service le plus approprié. En partant du besoin de chaque utilisateur, Toolib permet à toute personne quels que soient ses besoins d’adaptation d’avoir accès à un logement, à un moyen de se déplacer, d’accéder à des loisirs, ou encore à du matériel adapté. Ce dispositif collaboratif réunit tous types de services indispensables pour organiser une sortie ou un voyage en autonomie, qu’il soit personnel ou professionnel, ou tout simplement faciliter son quotidien : logements, matériel sportif, loisirs, transports et location de voitures.

Seniors - Tablette tactile - Nouvelles technologies

La plateforme est lancée !

L’offre de location de logements adaptés est ouverte depuis cet été. Toolib recense d’ores et et déjà des centaines de logements adaptés sur sa plateforme, et ne cesse de s’enrichir avec de nouveaux logements régulièrement mis en ligne. Un succès qui va au delà des espérances des fondateurs. Plus de 1600 Toolibeurs sont inscrits à ce jour et plus de 40 000 personnes se sont déjà rendues sur le site. L’application mobile est d’ores et déjà disponible sur Android, et sa sortie est imminente sur Iphone. Pour le moment proposé à l’échelle nationale, Toolib, vise à terme, un déploiement international.

Nous sommes à présents en mesure de dire que notre objectif qui est d’atteindre un nombre de 2000 logements référencés d’ici 2022 est réaliste. Les Toolibers ont été plus nombreux que nous l’avions imaginé et les retours ont été extrêmement positifs. Nous avons pu faciliter la mobilité de nombreuses personnes à travers la France cet été, c’est une réelle satisfaction pour nous. Toolib n’est qu’à ses débuts puisque d’autres volets seront bientôt disponibles. Tout d’abord, celui pour le matériel adapté en 2022 puis ceux pour les véhicules, les services, le covoiturage et l’aide humaine arriveront par la suite.

Guillaume Boulaton, Président Directeur Général de Toolib

J’ai été impressionnée par la plateforme. Les échanges avec Toolib et les ergothérapeutes m’ont permis de valider mon offre de logement très rapidement et de trouver des hôtes en moins de 48h.

Sophie, propriétaire

Le logement de mes amis ne pouvait pas accueillir une personne en fauteuil. Grâce à Toolib, nous avons enfin pu profiter d’un lieu de vacances parfaitement adapté à mon handicap et tous nous réunir.

Arthur, un vacancier Toolib, s’exprime après son expérience estivale

Des soutiens solides

Le Ministère chargé des sports

Toolib a été désigné par le Ministère Chargé des sports et le Secrétariat D’État Chargé des Personnes Handicapées, comme pilote de la mesure phare (mesure 7) de la Stratégie Nationale Sport Handicap 2020-2024. L’objectif est de permettre, au sein de la plateforme TOOLIB, l’échange de matériel sportif adapté afin de faciliter l’accès au sport pour tous, en vue notamment des JO 2024 et le projet Héritage. Il vise à créer de nouvelles vocations sportives chez les jeunes en situation de handicap.

Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées

TOOLIB a reçu le label “Tous concernés, tous mobilisés” du Secrétariat d’Etat. Ce label vient valider l’implication et l’engagement de la plateforme dans l’action sociale qu’il porte à destination de toutes les personnes ayant besoin d’adaptations pour vivre leur quotidien.

L’Union Européenne et le Fonds Social Européen

TOOLIB a obtenu le soutien de l’Union Européenne via le FSE pour son travail d’inclusion. L’Europe soutient TOOLIB pour son travail visant à promouvoir l’inclusion sociale.

BPI France

La Banque Publique d’Investissement (BPI) soutient le projet TOOLIB pour son travail d’innovation numérique. TOOLIB a ainsi reçu la bourse French Tech, et différents soutiens financiers de la part de la BPI.

La région Bourgogne Franche Comté

La région Bourgogne Franche Comté, soutient officiellement le projet TOOLIB en l’accompagne financièrement. Elle a également engagé des travaux avec la structure TOOLIB afin de créer une collaboration public-privé visant à répondre aux besoins fondamentaux des personnes en situation de handicap.

Le Réseau entreprendre

Toolib est lauréat de Réseau entreprendre, qui apporte un soutien financier et stratégique au projet et à ses fondateurs.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page