Autonomia : Un “conseiller grand âge” s’installe à Nice pour les personnes âgées et leurs proches aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Clément Charcellay est conseiller grand âge. Il accompagne les personnes âgées dépendantes pour qu’elles puissent vieillir chez elles et retarder le moment où l’unique perspective de poursuivre leur vie est d’aller en EHPAD. Il vient de lancer son activité à Nice et se déplace dans le département des Alpes Maritimes pour rencontrer les personnes âgées et leurs proches. Il met tout en œuvre pour les accompagner dans leur vieillesse, sereinement, à la maison.

Conseiller grand âge : un nouveau métier pour faciliter le quotidien

Être conseiller grand âge, c’est accompagner des personnes âgées pour leur permettre de vieillir sereinement et en toute sécurité, à leur domicile et selon leurs envies.

Clément Charcellay

Telle est la définition de son métier par Clément Charcellay. Depuis les habitudes de vie, en passant par les aides et les financements, jusqu’à l’étude du domicile, tout est analysé par le conseiller grand âge.

Aider une personne proche en perte d'autonomie

L’accompagnement des personnes âgées à domicile passe par un “diagnostic 360°”, unique et complet réalisé par le conseiller, permettant de définir le projet de vie de la personne, d’adapter son domicile et d’identifier les aides dont elle peut bénéficier. Ensuite, il met en œuvre le projet de vie établi et coordonne tous les services avec des partenaires de proximité qui répondent aux mêmes exigences qu’Autonomia :

  • adaptation de la maison,
  • visite quotidienne d’un auxiliaire de vie,
  • point sur la santé juridique,
  • coiffeur à domicile,
  • livraison de repas adaptés,
  • ou encore accompagnement à une activité de loisirs…

Bref, Clément Charcellay analyse les besoins, mais aussi les capacités et les envies, et définit avec la personne les prestations qui lui conviennent. L’accompagnement s’effectue dans la durée avec des échanges réguliers entre le conseiller et la personne âgée.

Les services à la personne, une révélation

Arrivé à Nice à 18 ans, Clément Charcellay a une formation supérieure en management des entreprises. Après une expérience dans l’événementiel et les assurances, il décide peu avant 30 ans de prendre un nouveau virage et se tourne vers le secteur des services à la personne :

J’avais envie de rentrer chez moi et de me sentir utile. J’ai donc intégré une agence d’aide à domicile, O2, en tant que responsable de secteur seniors et handicap. Cette aventure a été une révélation professionnelle. J’y suis resté 5 ans au cours desquels j’ai acquis une vraie expertise sur le sujet des seniors, leurs besoins et les solutions qui existent pour eux.

Quand il découvre Autonomia et son réseau de conseillers grand âge, il choisit de mettre à profit son expérience pour aller encore plus loin dans le conseil et l’accompagnement des personnes âgées. Il voit son activité comme un vrai relais au quotidien pour les familles :

Le conseiller grand âge est en quelque sorte un super aidant. Je suis là pour aider la personne âgée bien entendu mais aussi pour aider les aidants, soulager les familles. Elles peuvent confier à quelqu’un la gestion des rendez-vous, les démarches, la coordination des professionnels de santé… et passer des moments plus sereins avec leurs proches.

Au service des habitants de Nice et alentours

Clément Charcellay démarre tout juste son activité de conseiller grand âge et se déplace dans tout le département des Alpes Maritimes pour rencontrer les familles, les personnes âgées et leurs aidants et établir avec eux les projets de vie des personnes qu’il accompagne.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page