Un jour, un lauréat : interview de Patrick Caturla, CEO de Blue Radar / YouTakeCare et lauréat Meilleure Initiative Habitat / Domicile 2018

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 29 mars 2018, les Trophées SilverEco 2018 ont récompensé 9 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.

Lauréat dans la catégorie Meilleure Innovation Habitat / Domicile, Patrick Caturla est le CEO de Blue Radar / YouTakeCare.

Patrick Caturla YouTakeCare

Pouvez-vous nous présenter votre innovation ? 

YouTakeCare est un ensemble de fonctionnalités pour des personnes en perte d’autonomie. Nous voulons équiper un habitat en domotique sans que ce soit intrusif pour les personnes. A la place de capteurs, de caméras ou encore de micros, qui enregistrent ce qui se passe dans le domicile, nous proposons des prises électriques connectées qui couvrent 100% du logement, 100% du temps. Ces prises électriques connectées permettent trois choses : un monitoring en temps réel sur les habitudes d’une personne vivant seule mais aussi d’un couple, un système anti-intrusion, un système domotique permettant par exemple d’allumer les lumières lorsqu’une personne se lève en pleine nuit, pour éviter les chutes.
Il faut quelques semaines pour que l’intelligence artificielle apprenne les habitudes de vie de la personne ou du couple. Les proches (famille ou professionnels) reçoivent de leur côté des notifications sur une application, après avoir paramétré leurs préférences. En cas de chute, une plateforme de téléassistance prend contact avec le senior à travers un système d’interphonie, et si besoin contacte ensuite les secours.

C’est important d’apporter la dernière technologie au plus bas coût pour tout le monde, c’est pourquoi YouTakeCare coûtera moins d’un euro par jour. Nos prises connectées seront disponibles à la fin de l’été 2018, pour les particuliers et les professionnels.

youtakecare-prise

Que représente pour vous ce trophée SilverEco ? 

Ce trophée nous a apporté une reconnaissance de la profession, c’était très important pour les équipes de se confronter à des experts de la silver économie. Sur le plan professionnel, ça a eu un impact colossal, nous avons été approchés par des grands groupes pour des partenariats, et nous avons eu en 5 jours plus de 2.700 vues sur LinkedIn. Depuis le 30 mars, je dois venir 3 jours par semaine à Paris pour des rendez-vous.

youtakecare-application

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs nominés des trophées ? 

Il faut apporter une valeur ajoutée, s’écarter des offres disponibles sur le marché. Le principal, c’est de remplir dans notre vie cette dimension de solidarité auprès des personnes en situation de fragilité. Il faut accompagner tout le monde, et se demander comment changer cette société, rompre l’isolement.

 

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut