Inclusion numérique des seniors : Un guide de configuration des tablettes classiques pour les personnes âgées et leurs proches aidants

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Si les tablettes tactiles semblent être l’outil numérique le plus adapté aux seniors en raison d’une plus grande facilité de prise en main, il est tout de même nécessaire d’apprendre à les utiliser, démarche au cours de laquelle les proches jouent un rôle important. Pour venir en aide aux aidants qui souhaitent accompagner leurs aînés, l’Institut national de la consommation avec l’aide de l’équipe du Broca Living Lab (CEN STIMCO) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publient un guide gratuit pour apprendre à configurer et à utiliser une tablette tactile.

Contenu du guide

Cet outil pédagogique gratuit, est principalement destiné aux aidants mais aussi à tous ceux qui souhaitent réussir la prise en main de leur tablette tactile. Il regroupe toutes les informations nécessaires pour accompagner les seniors dans la mise en route et l’utilisation de leur tablette comme par exemple comment créer un compte utilisateur, organiser le bureau, gérer les mots de passe… et propose aussi des exercices pour guider les utilisateurs dans la maîtrise des fonctionnalités essentielles comme envoyer un mail, naviguer sur internet, acheter en ligne, suivre l’actualité, lire… Enfin, le guide donne les outils nécessaires à l’adaptation de la tablette en fonction des besoins des personnes en perte d’autonomie (légers troubles visuels, auditifs ou moteurs) afin de rendre la tablette plus simple et plus agréable à utiliser.

Quatre grandes parties

Ce guide est construit en quatre grandes parties, certaines exclusivement destinées à l’accompagnant, d’autres concernant aussi l’utilisateur.

  • PARTIE 1 : La préparation
    • Pour qui ? L’accompagnant
    • Objectif : Organiser l’accompagnement
  • PARTIE 2 : La configuration
    • Pour qui ? L’accompagnant
    • Objectif : Personnaliser et paramétrer la tablette
  • PARTIE 3 : Les usages
    • Pour qui ? L’accompagnant et la personne
    • Objectif : Initier la personne avec des exercices pratiques
  • PARTIE 4 : Fiches détachables
    • Pour qui ? L’accompagnant et la personne
    • Objectif : Autonomie de la personne et aide à la réparation

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Cet article a été publié par la Rédaction le


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