L’Assurance retraite poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique des retraités

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Afin de soutenir l’émergence d’une offre d’accompagnement au numérique adaptée aux retraités, l’Assurance retraite a lancé en 2019 un appel à projets national pour proposer, de manière partenariale, des actions, services et ateliers partout en France. Les caisses régionales ont retenu 171 projets. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’étude de l’Assurance retraite réalisée avec l’association WeTechCare visant à identifier des parcours d’accompagnement des seniors à l’usage du numérique.

Un état des lieux sur l’offre « inclusion numérique » de l’Assurance retraite a été réalisé en 2018. Avec des résultats probants : grâce à la mobilisation des caisses régionales, près de 10 000 retraités ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’ateliers collectifs sur la thématique de l’inclusion numérique cette année-là, pour un budget total de 1 850 245 €.

Une femme senior sur l'ordinateur

Le maillage partenarial et territorial par ailleurs mis en place par chaque caisse a permis de repérer les retraités en difficulté et de les orienter vers les dispositifs proposés, dont la modalité collective a été plébiscitée.

À partir de ces enseignements, un appel à projets national sur l’inclusion numérique a été lancé en septembre 2019 avec pour objectif de favoriser l’accès aux nouveaux modes de communication en ligne, et aux services utiles pour la vie quotidienne et les loisirs, favorisant ainsi le lien social et l’ouverture sur le monde, mais aussi l’accès aux droits des retraités autonomes (GIR 5, 6 et non girés).

Les caisses régionales ont retenu 171 projets pour un montant global de près de 2 millions d’euros. Une attention particulière a été portée aux projets ciblant les retraités précarisés ou isolés, et priorisant les zones blanches. Le soutien de l’Assurance retraite représente en moyenne 27 % du coût total de ces initiatives.

Tablette - Tablettes seniors - Tablette tactile - Lutte contre la fracture numérique

Plus de 2000 ateliers, en proximité sur tous les territoires, seront consultables sur le portail pourbienvieillir.fr, grâce au service de géolocalisation « Trouver un atelier ». Les règles de distanciation et les gestes barrières seront respectés pour l’ensemble des ateliers collectifs.

Pour soutenir et nourrir l’action des caisses régionales en faveur de l’inclusion numérique des seniors, l’Assurance retraite a travaillé avec l’association WeTechCare sur une étude permettant de couvrir les différentes étapes d’un parcours d’accompagnement des seniors à l’usage du numérique.

Les principaux enseignements de cette étude :

  • Jusqu’à 75 ans, la fracture numérique semble plus sociale que générationnelle : la motivation est la clé pour engager les retraités, et celle-ci passe le plus souvent par le lien social.
  • Un écosystème doit se mettre en place pour les engager vers le numérique, grâce à des relais et des acteurs spécifiques.
  • L’étude propose 4 éclairages et ressources adaptées pour faciliter la mise en place de projets en faveur de l’inclusion numérique des retraités.

Cliquer ici pour retrouver l’étude complète

Forte de ces enseignements, l’Assurance retraite construira, en 2020, un référentiel complet de l’offre « inclusion numérique des retraités » dédiée aux actions collectives de prévention, en partenariat avec la CCMSA, la CNRACL, l’Agirc-Arrco et la CNSA.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *