Rentrée des publications recherche et statistiques de la Cnav

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En janvier 2020, la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de la Cnav publie plusieurs travaux : le bulletin statistique Cadr’@ge n°42 et les revues de recherche sur le vieillissement Gérontologie et société n°160 et Retraite et société n°81. Ces parutions s’inscrivent dans la production régulière de contenus d’informations, d’études et de données faisant de la Cnav l’expert de référence de la retraite en France.

Caisse Nationale D'assurance Maladie

Cadr’@ge n°42, Vieillir à deux, seul ou en corésidence : évolution de l’aide entre 1999 et 2015, porte sur l’évolution de l’aide aux personnes âgées (plus particulièrement aux plus de 75 ans) entre 1999 et 2015. L’étude montre que le vieillissement à deux était plus fréquent en 2015 qu’en 1999, que les aidants sont plus souvent des proches que des professionnels et que l’âge moyen des personnes aidées est en hausse. Ce numéro entièrement téléchargeable contient également une brève sur la décote ainsi qu’un tableau de bord sur les chiffres des retraités du régime général au 30/09/19.

Gérontologie et société n°160, Le vieil homme et la Terre, est coordonné par Frédéric BALARD (Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine) et Aline CORVOL (Maître de conférences universitaire-Praticien hospitalier en gériatrie, CHU de Rennes, Université de Rennes). Ce numéro est consacré à la confrontation entre le vieillissement et l’environnement. Sont étudiés en première partie les déplacements en
ville, l’inadéquation du rythme de vie des personnes âgées et des prestataires de l’aide à domicile et les nouvelles technologies. La seconde partie est dédiée au bien-vieillir : à domicile, en résidence autonomie ou en établissement pour personnes âgées dépendantes.

Retraite et société n °81, Exclusion sociale des personnes âgées – dynamiques du parcours de vie et désavantages multidimensionnels, est coordonné par Kieran Walsh (Centre irlandais de gérontologie sociale) et Thomas Scharf (université de Newcastle). Au sommaire de ce numéro européen, la santé des personnes âgées selon le niveau socio-économique, les effets du statut économique et de la participation sociale sur la qualité de vie des personnes fragilisées, les parcours de vie des personnes âgées à faibles revenus et la recherche d’un urbanisme plus juste envers les personnes âgées.

Le sommaire et la présentation de Gérontologie et société et Retraite et société sont disponibles sur le site open data et recherche de la Cnav. Ce site rend accessible à tous l’expertise de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche et de la Cnav en termes de données statistiques, d’études économiques, de prospective et de recherche sur le vieillissement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page