Un point sur l’évolution du projet Alfred, l’assistant personnel pour seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Alfred est un projet européen qui réunit 11 partenaires issus de 5 pays européens visant à créer un assistant mobile personnel pour les seniors.
L’objectif est de lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées grâce à l’application Alfred, un majordome virtuel pour les appareils mobiles qui réagit à la voix.

Silvereco.fr fait un point sur la progression du projet européen Alfred.

ALFRED Serious Games : développer des solutions personnalisées pour chaque seniorlogo Alfred

Le projet ALFRED progresse, notamment avec le développement de solutions de maintien en forme qui proposent des exercices personnalisés. Ces exercices permettent de faire appel aux capacités cognitives et motrices des personnes âgées et de les entretenir.

Le « Game Manager », en cours de développement, est le composant qui sera chargé de surveiller et de contrôler les jeux. Il permet par exemple  de suggère de nouveaux jeux ou applications à chaque l’utilisateur en fonction de ses aptitudes et de ses préférences.

Le Game Manager permet aussi d’utiliser sur la plateforme Alfred différents jeux qui pourraient nécessiter un matériel spécial, comme par exemple la BalanceFit, un jeu aide à améliorer la coordination, la force et l’équilibre.

D’autres jeux sont également en cours de développement telles que le jeux « Danse avec ALFRED » un jeu de danse multijoueur fonctionnant sur ALFRED.

Un T-shirt Intelligent pour les utilisateurs d’Alfred

Wearable AlfredLe développement d’un « Wearable » a été initié en novembre dernier par AITEX, l’un des partenaires du projet Alfred. Il s’agit d’un t-shirt intelligent, doté de capteurs qui mesurent la fréquence cardiaque, la température, les mouvements … La recherche se concentre sur deux facteurs : une faible consommation d’énergie et le confort.

Le Marketplace ALFREDO commence à prendre forme

Afin de faciliter l’accès aux applications ALFRED pour les personnes âgées, un Market Place ALFREDO est en cours d’élaboration. Il permettra aux personnes âgées de rechercher facilement des applications à télécharger, qu’il s’agisse d’applications spécifiques ou de serious games spécifique.

ALFREDO-1-163x300Les utilisateurs ALFREDO auront le choix d’utiliser l’interface graphique pour lancer leur recherche, ou bien d’utiliser directement leur voix.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Un point sur l’évolution du projet Alfred, l’assistant personnel pour seniors”

  1. DANIAU LISE MARIE

    bonjour
    je même une équipe de réflexion dans un mouvement nationale de seniors avec des adhérents sur la France et la Belgique et nous souhaiterions participer à votre projet de réflexion en tant qu’utilisateurs ou futurs utilisateurs.Je monte en France des journées de réflexions sur le « vieillissement actif » et nous avons été partenaire de l’année européenne du vieillissement.

    1. Bonjour Lise-Marie,
      Vous êtes toujours hyper-active : bravo. Est-ce que vous habitez toujours à La Madeleine ?
      Je suis retraité depuis cet été, ce qui me laisse plus de temps pour faire des recherches.
      Affectueuses Amitiés
      Fabrice

      1. DANIAU LISE MARIE i

        Bonjour Fabrice
        je suis très touchée de lire ce message mais je regrette de le découvrir si tardivement .
        Nous sommes toujours à la Madeleine avec de beaux souvenirs d’amitiés
        Si vous recevez ce message nous serins heureux de repartager des temps de partage d’amitiés .Voici notre mail gdaniau@free.fr
        toutes nos profondes amitié
        lise – marie et Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *