• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • SilverEco
  • Solutions
  • Annuaire
  • Festival/Trophées
  • Web TV
  • Guide du Bien-Vieillir
  • Contact

Silver Economie

SilverEco

Festival international SilverEconomie 2020
  • Acteurs Silver Economie
  • Actualités
  • Dossiers
  • Agenda
  • Newsletter

Ascom lance une plateforme de communication mobile pour optimiser l’accueil, la prise en charge et la sécurité des patients de l’Hôpital Américain de Paris

Thématique :

2 juillet 2018 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

Festival international SilverEconomie 2020

Ascom, fournisseur international de technologies informatiques et de solutions flux de travail mobiles
destinées au secteur des soins de santé, déploie une plateforme de communication mobile « sur mesure » pour optimiser l’accueil, la prise en charge et la sécurité des patients de l’Hôpital Américain de Paris.

Dans un environnement hospitalier de plus en plus mobile et connecté, un système de communication
efficace participe à l’amélioration de la qualité de service dispensée aux patients. Partant de ce constat, Ascom et l’Hôpital Américain de Paris déploient une plateforme pour mieux accueillir les patients.

L’Hôpital Américain de Paris développe son système de communication

Fondé en 1906 grâce à la volonté et la générosité d’hommes et de femmes de la communauté américaine, l’Hôpital Américain de Paris a depuis poursuivi son développement dans le but d’offrir un service de qualité couvrant toutes les spécialités médicales. Pour ce faire, la direction de l’établissement s’appuie sur une nouvelle plateforme de communication interne lui permettant d’optimiser l’accueil, la prise en charge et la sécurité des patients répartis au sein des 150 chambres. L’amélioration du dispositif de gestion des flux d’information et de communication offerte par Ascom renforce considérablement
l’organisation, l’efficacité et la réactivité des 850 employés, dont 400 médecins, en toute situation.

Lire aussi : Ascom Telligence, une plateforme de gestion de soins et de communication hospitalière avancée

Une mobilisation des ressources rapide et organisée

L’Hôpital Américain de Paris étant composé d’un très grand nombre de plateaux techniques et de nombreux box de consultation, il était impératif de mettre en place une infrastructure de communication performante et réactive. Désormais, certaines alarmes (appels infirmières, alarmes techniques, alertes patients, ou malaise d’un visiteur), sont envoyées vers les personnes en capacité de les traiter rapidement et de manière efficace.
Si une alerte est envoyée, le système automatique diffuse un appel de groupe via un « code message » repris par le standard et envoyé à plusieurs personnes prédéfinies par zone au sein de l’établissement. 4 à 5 personnes dites « mobilisables » reçoivent ainsi l’information qu’une prise en charge doit être réalisée et l’ordre d’intervenir au plus vite. Cette solution est en cours d’extension pour de nouveaux usages tels que les appels de groupe en cas de Plan Blanc par exemple, et des réflexions ont cours pour utiliser ces systèmes pour les appels infirmières ou éventuellement les alarmes techniques.

Ascom - Relation personnel et résident - aide soignant

Un couplage efficace des systèmes téléphoniques et informatiques

L’autre enjeu principal de ce projet consistait à améliorer le système de téléphonie DECT déjà en place, en le couplant avec le système d’information. Pour remplacer ses anciennes solutions, considérées comme vétustes, l’établissement a mis en place une nouvelle solution de gestion des alertes avec report sur terminaux DECT Ascom.
La solution installée, qui associe la plateforme logicielle Mercury et les 250 terminaux applicatifs mobiles d62 d’Ascom, permet au personnel de gagner un temps considérable en recevant directement les sms d’alertes sur leur DECT. Les équipes soignantes, techniques, d’astreintes et autres travailleurs isolés équipés d’un dispositif DATI (Dispositif d’Appel pour Travailleurs Isolés) tels que les agents de sécurité, le personnel d’accueil affecté au service des urgences, et les gardiens de nuits sont désormais en capacité de recevoir ou d’envoyer une alerte à tout moment. Le parcours de l’alarme est ainsi optimisé et la prise en charge accélérée, comme le confirme Thierry-Alain Kervella, Directeur des Systèmes d’Informations de l’Hôpital Américain de Paris : « moins il y a d’interactions vocales et plus le personnel est dynamique dans la réaction… »

« Depuis son installation, la solution Ascom répond parfaitement à nos attentes et aux objectifs que nous nous étions fixés : améliorer le fonctionnement du serveur d’alarme afin d’influer de manière positive sur notre organisation interne, réduire les coûts, et conserver l’existant », commente Thierry-Alain Kervella, avant de poursuivre : « La solution déployée est flexible et parfaitement intégrée au sein des processus de soins. Elle permet d’accroître l’efficacité opérationnelle et la sécurité des équipes. »
L’adoption et la migration des équipements vers cette technologie IP a également permis de préserver les
investissements existants de l’Hôpital Américain de Paris en conservant et en s’appuyant sur l’infrastructure DECT Ascom installée auparavant.

ascom

L’établissement entend d’ailleurs profiter au maximum des opportunités d’intégration et de la modularité offerte par les solutions Ascom pour continuer à développer prochainement la communication « mobile » et l’accès à l’information de ses équipes.
L’efficacité des activités de brancardage vers les services de radiologie et autres blocs opératoires devrait
également être améliorée prochainement grâce à la mise en place d’un nouveau système de connectivité sous format informatique et à l’envoi de SMS d’ordres de mission aux brancardiers.
Un gain de temps considérable en terme d’organisation, de confort et de qualité de service proposée. En effet, les patients ne seront extraits de leurs chambres qu’au bon moment, ce qui réduit les attentes et les allers-retours inutiles, toujours difficiles à vivre pour des personnes hospitalisées. Des réflexions sont également en cours pour faciliter le quotidien des rondiers.

L’amélioration de la gestion des flux de communication interne de l’Hôpital Américain de Paris atteint
ses objectifs :

  • Apporter des réponses rapides qui renforcent la satisfaction des clients fréquentant l’établissement
  • Améliorer la rapidité d’intervention en cas d’urgence lorsqu’une action est nécessaire
  • Mutualiser les différentes applications métier sur une même plateforme
  • Centraliser tous les événements en un seul point pour un meilleur reporting
  • Optimiser les coûts et réduire les frais de maintenance
  • Assurer d’une manière unifiée la gestion des missions et la traçabilité des interactions.

Catégories: Actu, Technologies mobiles et PC Mots clefs: Ascom, hopital américain de paris

Interactions du lecteur


Voir la chaine Youtube Silver Economie

Silver économie : Articles associés

  • Hôpital 2.0 : Ascom lance Ofélia, un concentrateur d’alarmes nouvelle générationHôpital 2.0 : Ascom lance Ofélia, un concentrateur d’alarmes nouvelle génération
  • Ascom ajoute la fonction phonie en radio à son système appel infirmières Ascom teleCARE IPAscom ajoute la fonction phonie en radio à son système appel infirmières Ascom teleCARE IP
  • Vulnérabilité des établissements de santé : Ascom répond à l’enjeu de sécurité tout en assurant le confort des résidentsVulnérabilité des établissements de santé : Ascom répond à l’enjeu de sécurité tout en assurant le confort des résidents
  • Ascom mise sur l’industrie 4.0 et l’hôpital du futurAscom mise sur l’industrie 4.0 et l’hôpital du futur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Trouver une solution pour bien-vieillir

Acteur de la Silver Eco

Annuaire et Guide du bien-veillir

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

Footer

Silver economie

> Silver Economie : définition
> Les acteurs de la Silver Economie
> Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
> Dossiers bien-vieillir
> Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
> Agenda Silver Economie
> Emplois Silver Economie
> Newsletter de la Silver Economie
> Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
> Le réseau Géront-Experts
> Glossaire de la Silver Economie
> Logo silver économie

ON-MEDIO

> A propos
> Nous contacter
> Diffuser sur le portail de la Silver Economie
> Publicité et partenariat
> Recrutement
> Mentions légales

silver economie

silver economie

silver economie

SilverEco : Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2018 ONMEDIO - Tous droits réservés · SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok