Un service d’accompagnement personnalisé des seniors parisiens verra bientôt le jour

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

En sus d’avoir annoncé la gratuité du Pass Navigo pour les personnes âgées, sous condition de ressources, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a également annoncé une autre mesure importante en faveur de la mobilité des personnes de plus de 65 ans qui vivent à Paris : la création d’un service d’accompagnement personnalisé pour prévenir les situations d’isolement.

Transport - Mobilité - Bus - Car

Mobilité : des aides pour les seniors parisiens annoncées par Anne Hidalgo

Mercredi 10 janvier 2018, Anne Hidalgo a présenté ses vœux aux élus parisiens pour l’année 2018. Comme chaque année, cette cérémonie a donné lieu à plusieurs annonces, dont deux mesures majeures en faveur de la mobilité des seniors : « En 2018, Paris sera plus que jamais une ville qui facilite les déplacements de toutes et tous. Je veux faciliter la mobilité à tous les âges de la vie, et en particulier l’usage des transports en commun », a fait valoir la Maire de Paris dans son discours.

Mobilité - aidants - transports« Les jeunes bénéficient déjà d’un dispositif spécifique, avec la carte Imagin’R, les actifs se font rembourser 50% du prix de leur Pass Navigo par leur employeur, les personnes en situation de précarité et en recherche d’emploi ont accès à des tarifs sociaux. Mais il y a une tranche d’âge essentielle qui est oubliée par ces dispositifs de la Région et de l’Etat : ce sont les seniors », a t-elle souligné.

« Pourtant, nos aînés sont des acteurs essentiels de notre vie locale. Ils sont ceux qui s’engagent le plus dans les associations, qui donnent le plus de temps aux autres à titre bénévole. Ils sont aussi ceux qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer, par exemple pour des raisons de santé », a pointé la Maire de Paris.

Lire aussi : Quand l’avancée en âge des seniors parisiens a de l’avenir…

Un service d’accompagnement personnalisé pour prévenir l’isolement des personnes âgées

En addition de la gratuite intégrale du Pass Navigo pour les Parisiens de plus de 65 ans, dont nous vous parlions dans un précédent article, la marie de Paris a annoncé la création d’un service d’accompagnement, d’ici la rentrée 2018.

Ce dernier prendra la forme d’un numéro vert grâce auquel les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24h avant.

Ce standard téléphonique, intitulé « Allo senior », pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien. Un dispositif « qui renforcera le lien social et permettra de prévenir les situations d’isolement », a ajouté Anne Hidalgo.

Lire aussi : Paris, capitale française, devient la 500ème « Ville amie des aînés » !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Un service d’accompagnement personnalisé des seniors parisiens verra bientôt le jour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut