Une imprimante 3D alimentaire pour les personnes âgées développée dans le cadre d’un projet européen

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

L’agence allemande Biozoon Food Innovations, en partenariat avec FOODJET coordonne dans le cadre du projet européen PERFORMANCE un projet d’imprimante 3D alimentaire pour les personnes âgées.

A l’instar du projet porté par Gel Manche dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation 2030, cette solution innovante doit permettre de reconstituer les aliments à la texture modifiée dans leur forme initiale au moyen d’une imprimante alimentaire 3D.

Imprimer les aliments en 3D pour

teaser_seneoproL’imprimante 3D est développée dans le cadre du projet PERFORMANCE associant des industriels, des universitaires et des instituts de recherche. Le projet est financé à hauteur de 3 millions d’euros.

L’imprimante 3D doit permettre d’imprimer des aliments à la texture modifiée en leur donnant différentes formes. Chaque cartouche de l’imprimante contiendra un aliment différent, légumes, viande, glucides, sous forme liquide.Performance, imprimante 3D

Grâce à l’ajout d’un agent liant (en cours de développement), l’imprimante déposera la matière en couches successives pour reconstituer les aliments sous une forme donnée, grâce à une tête d’impression de 48 buses. Le résultat final permettra aux personnes âgées d’avoir des repas à la texture modifiée appétissants.

Le projet PERFORMANC devrait voir le jour en 2015.

Vidéo de présentation du projet PERFORMANCE


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Une imprimante 3D alimentaire pour les personnes âgées développée dans le cadre d’un projet européen”

  1. Voilà une initiative pour le moins originale ! Les possibilités de l’impression 3D n’ont pas fini de nous étonner, mais je ne m’attendais pas du tout à une application alimentaire de cet outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut