Vaccin contre la grippe : la campagne est lancée et appelle à la vigilance

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La phase hivernale approche et, les professionnels de la santé le savent, la grippe aussi. Tous craignent de devoir gérer deux pandémies en même temps. C’est pourquoi, cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a pris une toute nouvelle dimension.

Afin d’assurer l’augmentation prévisible du nombre de personnes devant se faire vacciner contre la grippe, 16 millions de doses ont été commandées soit deux millions que les années précédentes.

Une campagne à enjeux multiples

Chaque hiver c’est la même chose : la grippe fait de nombreuses victimes. Cependant, si les autres années elle est diagnostiquable grâce à ses symptômes (fièvre, toux…), en 2020 la Covid-19 complique les choses.

C’est pourquoi la campagne de prévention doit relever un rôle sensibilisateur extrêmement important. Pour éviter les pénuries, du moins trop rapides, les laboratoires du monde entier se mobilisent pour augmenter la production. L’objectif est simple : minimiser le nombre de lits hospitaliers occupés par les malades de la grippes pour les laisser aux victimes du coronavirus.

Grippe 2020 : Les seniors, une population particulièrement à risque

C’est l’une des informations les plus répétées avant, pendant et après le confinement : les personnes âgées font parties des populations à risque les plus fragiles.

Il est donc important de les informer de l’importance de se faire vacciner. Pour cette campagne, l’objectif est d’atteindre les 75% de couverture vaccinale comme le préconise l’OMS. De plus, chez les personnes fragiles, la grippe peut muter sous forme d’insuffisance multiples ou de bronchopneumopathie. Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe; cette année se chiffre pourrait bien augmenter si les vaccins ne sont pas administrés.

https://youtu.be/Sm9d-TI0Mkg

Des mises en place déjà instaurées en EHPAD

Pour gérer la vague de grippe qui arrive avec le froid, les EHPAD ont déjà préparé un plan de bataille. Premièrement tous les résidents ainsi que les équipes qui les entourent seront prioritairement vaccinés.

Les EHPAD hébergeant des personnes fragiles et à risque, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est toujours un moment important.
Le Ministère de la Santé rappelle, en annexe de son protocole, comment doit se dérouler la campagne de vaccination dans les établissements. Ainsi, les directions doivent organiser une campagne de vaccination gratuite des professionnels en contact régulier et prolongé avec les résidents.

Télécharger le document VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE 2020-2021 DANS UN CONTEXTE DE CIRCULATION DU VIRUS DE LA MALADIE À COVID-19

Autres renseignements à consulter sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page