Vendredi 3 juillet, une réunion exceptionnelle sur la mise en œuvre du Plan canicule s’est tenue en présence de la ministre Marisol Touraine, durant laquelle elle a demandé aux hôpitaux concernés de maintenir leurs capacités d’accueil médical jusqu’à la fin de la semaine prochaine, malgré les départs en vacances.
Selon Météo France, l’épisode caniculaire va se poursuivre jusqu’à mercredi 8 juillet, avec des températures maximales à nouveau à la hausse sur l’ensemble du territoire. À ce jour, 51 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Les hôpitaux mobilisés jusqu’à la fin de la semaine
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a convoqué et présidé vendredi dernier une réunion exceptionnelle du Comité de suivi et d’évaluation du Plan canicule afin de s’assurer de la mobilisation totale des pouvoirs publics, tant au niveau national que territorial, face à l’épisode de fortes chaleurs que traverse notre pays.
Selon le point de situation présenté à cette occasion, aucune difficulté particulière n’a été relevée à ce stade dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, même si une légère augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur, attendue dans ce contexte, est observée.
La ministre a demandé que les hôpitaux des départements placés en alerte canicule maintiennent leurs capacités d’accueil médical, dans les services d’urgences et en aval des urgences, jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Les fermetures estivales programmées sur cette période seront différées si elles portent atteinte aux capacités d’accueil en médecine.
Après un échange avec les organismes (Météo France), les agences sanitaires et les ministères concernés, Marisol Touraine a appelé chacun à rester fortement mobilisé, tout particulièrement dans l’accompagnement, le suivi et la prise en charge des personnes âgées, isolées ou précaires, ainsi que des travailleurs exposés à la chaleur.
Informer et prendre en charge les voyageurs
En cette veille de départs en vacances, Marisol Touraine s’est dite en outre particulièrement attentive aux dispositions prises pour l’information et la prise en charge des voyageurs qui pourraient être exposés à la chaleur. Un dispositif spécifique de communication a été mis en œuvre à destination des voyageurs prenant le train et un spot radio destiné aux automobilistes est diffusé depuis hier par les stations radio d’autoroutes.
La ministre a rappelé enfin que 30 chaînes de télévision et 9 stations de radio ont été mobilisées, à sa demande, jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire pour diffuser régulièrement des messages d’information et de prévention au public.
Marisol Touraine s’est rendue ensuite, accompagnée de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’Exclusion à l’Hospice Saint-Michel, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour visiter l’accueil de jour du Samu Social de Paris, particulièrement sollicité dans l’épisode de canicule actuel. À l’issue de cette visite, les ministres ont pu suivre une maraude de jour conduite par une équipe du Samu Social de Paris auprès de personnes sans domicile fixe.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Vague de chaleur en France : En visite à l’hôpital Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon), Marisol TOURAINE salue la mobilisation sans faille des professionnels de santé
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s’est rendue aujourd’hui dans le service des urgences de l’hôpital Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon) pour saluer l’engagement des professionnels de santé confrontés depuis plus d’une semaine aux effets de la canicule. La ministre a pu constater que les messages de prévention étaient bien relayés et que l’organisation mise en place depuis le début du pic de chaleur avait permis de prendre en charge de manière satisfaisante l’ensemble des patients qui se sont présentés aux urgences de l’établissement ou qui ont sollicité le centre 15. Malgré une augmentation du nombre de passages aux urgences et des hospitalisations, aucune tension n’est observée.
Météo France a réduit ce matin le nombre de départements en vigilance orange à 16. Cependant, les températures resteront élevées dans certaines régions, en particulier le Centre-Est (avec, dans cette région, des minimales supérieures à 20°C et des températures pouvant atteindre 38°C). Un nouvel épisode de forte chaleur est par ailleurs probable en fin de la semaine.
Selon les derniers points de situation, aucune difficulté majeure n’a été relevée dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, au cours des derniers jours, même si une augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur et du nombre d’appels aux centres 15 a été observée dans les départements concernés par l’alerte canicule.
Les dispositions prises dès vendredi à la demande de la ministre, notamment le maintien de capacités d’accueil médical identiques dans les services d’urgences et en aval malgré les réorganisations estivales, permettent de maîtriser la situation. Le ministère chargé de la santé, en lien avec l’ensemble des autorités sanitaires, continue de suivre la situation avec une extrême attention, en particulier dans les 16 départements toujours placés en alerte canicule.
Marisol TOURAINE a déclaré, à l’issue de la visite : « Je veux remercier les professionnels de santé confrontés à la canicule, en ville et à l’hôpital, qui ont su s’organiser et répondre, avec une détermination sans faille, à l’augmentation des demandes de prise en charge dans cet épisode de très fortes chaleurs. »