Vieillesse, handicap ou dépendance : un ouvrage pour connaître tous vos droits

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Les Editions du Puits Fleuri, spécialisées dans la publication d’ouvrages juridiques et guides pratiques rédigés, ont récemment publié le guide Vieillesse, handicap ou dépendance : tous vos droits rédigé par Christine Staquet, infirmière au Conseil départemental du Nord. Présentation de l’ouvrage sur Silvereco.fr.

« Comment faire pour avoir les Clés du bien-vieillir ? »

Le guide Vieillesse, handicap ou dépendance : tous vos droits de Chritine Staquet  a pour objectif d’apporter un éclairage sur la question du bien-vieillir, notamment en cas de perte d’autonomie.

Composé de 11 chapitres abordant chacun une thématique spécifique, l’ouvrage permet de réponde aux questions que peuvent se poser les personnes âgées et leurs aidants :

  • Comment gérer le handicap et la dépendance qui s’installent ?
  • Comment continuer à vivre à domicile malgré la dépendance ?
  • Qu’est ce que l’APA, la PCH (prestation de compensation à l’autonomie)…
  • Comment s’assurer contre la dépendance ?
  • Qu’est-ce que l’accueil familial ?
  • Que faire en cas de maltraitance et d’isolement ?
  • Quels sont les organismes à solliciter en priorité ?
  • En quoi consiste l’obligation alimentaire des descendants ?
  • Comment s’organise la vie en établissement d’hébergement ?
  • Qu’est-ce que l’aide au répit ? etc…

Le dernier chapitre présente quant à lui les nouvelles mesures législatives sur l’adaptation de la société au vieillissement qui seront applicables au début de l’année 2016.

Vieillesse, handicap ou dépendance : Tous vos droits – Démarches, formalités et obligations – La loi 2016 sur l’adaptation de la société au vieillissement


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Vieillesse, handicap ou dépendance : un ouvrage pour connaître tous vos droits”

  1. Bonjour,
    Responsable de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange,je vous informe de l’ouverture de notre réalisation labellisée Tourisme et Handicap ouverte à tous tout au long de l’année sauf en Novembre.

    Il s’agit d’un Centre de Vacances de taille humaine ,Village Séjour Accompagné,ouvert à tous et particulièrement adapté à toute personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

    Village où il fait bon séjourner en famille, entre amis , VSA-CORREZE accueille aussi les séniors , des résidents et leurs accompagnants des établissements du médico-social.

    Le mot clé de VSA-CORREZE, est l’accompagnement. Un accompagnement à la demande(si besoin) qui se définira lors de la réservation du séjour en fonction des besoins exprimés et qui se déclinera en services, sur mesure, à la personne ou à la famille.

    Le niveau d’équipement des 8 pavillons et des équipements collectifs fait que quel que soit son handicap ou sa situation fragilisante , chacun pourra y vivre des vacances avec les autres, parmi les autres ,comme les autres.La Maison des Sports et des Loisirs permet activités sportives, festives, associatives et culturelles.

    En particulier, une piscine couverte et chauffée, accessible par une rampe inclinée, fauteuil spécifique,dispositif de mise à l’eau, main courante, permettant de profiter des plaisirs de la baignade.

    VSA-CORREZE est situé au coeur de la commune d’ALLASSAC, à 1 km du centre bourg et est ouvert sur la nature, avec les rives de la Vézère à 1.5 km .Il donne un sens concret à l’inclusion puisque ouvert à tous.

    VSA-CORREZE a été tout particulièrement pensé et équipé pour que des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie s’y sentent parmi tous les autres comme chez elles, en vivant des moments de détente et de partage, afin qu’elles puissent continuer à s’épanouir.

    VSA-CORREZE est lauréat des Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015 .

    Au-delà de toutes les prestations et activités que vous trouverez sur notre village, venez visiter notamment la Corrèze département riche au niveau de son environnement, puisqu’elle offre une diversité de paysages.
    Avec la Corrèze, vous êtes « tout de suite ailleurs ».
    Cette terre est en parfaite harmonie avec la nature et vos envies d’air pur et de liberté.

    Tulle, Brive-la-Gaillarde et Ussel, les trois villes les plus importantes de Corrèze sauront vous séduire par le charme de leur centre-ville.
    Vous trouverez aussi en Corrèze quelques-uns des villages classés  »plus beaux villages de France » comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château ou encore Turenne.
    Entre Dordogne et Massif Central, la Corrèze, cette terre aux paysages variés et au patrimoine architectural de grand intérêt fait la part belle à l’évasion et au tourisme vert.

    Côté gastronomie, la cuisine corrézienne fleure bon le terroir. Cèpes, tourtous, morilles, girolles et truffes accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d’eau douce

    Notre couple d’hôtes se fera un plaisir de vous proposer quelques belles suggestions aux meilleures conditions
    Pour en savoir plus :
    Village Séjour Accompagné
    Les Rivières – 19 240 Allassac
    Tél : 05 55 17 01 67

    Avec mes remerciements restant à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez.
    Salutations associatives
    Michel GENIBREL Vice Président AFEH association membre du comité d’entente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut