Vieillissement : les villes suisses se préparent activement aux évolutions démographiques des années à venir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

La transition démographique et le vieillissement de la population sont des phénomènes qui ne concernent pas uniquement la France. Il s’agit d’un phénomène mondial auquel certains pays doivent s’adapter plus rapidement que d’autres. En Suisse, la population vieillit elle aussi, et les autorités estiment que d’ici 2030 un quart des habitants seront âgés de plus de 65 ans.

Une majorité d’entre eux vivent dans des zones urbaines et l’un des enjeux les plus importants pour les villes helvétiques est de s’adapter au vieillissement de la population.

Politique de la vieillesse dans les villes suisses: le vieillissement de la population oblige à agirPolitique de la vieillesse dans les villes suisses

En Suisse 69 membres de l’UVS (Union des Villes Suisses) ont participé à un sondage en ligne. Les résultats ont servi à l’élaboration d’un rapport sur les politiques urbaines de prise en charge et d’accompagnement du vieillissement de la population.

L’habitat, défi principal de la politique du vieillissement menée par les villes suisses

Selon les résultats du sondage effectué auprès de membres de l’UVS, la préoccupation principale est celle de l’habitat des personnes âgées. En effet, pour la grande majorité des villes «des logements abordables et adaptés à l’âge» constituent le défi le plus souvent cité lorsqu’on parle de la politique du vieillissement.

«Habiter» est aussi un thème de discussion dans presque toutes les stratégies vieillesse que les villes mettent en place. Le sujet de l’habitat des personnes âgées a fait l’objets de proposition politiques pour près de la moitié des villes durant ces deux dernières années.

Echanger sur les meilleures pratiques pour optimiser les politiques du vieillissement

Interrogées sur ce qu’elles attendent de l’Union des villes suisses dans le domaine de la politique de la vieillesse, 33 villes se sont exprimées en faveur d’un engagement de l’UVS pour un échange d’expériences sur les «Best Practices».

En Suisse 90% des villes adoptent des mesures de politique de la vieillesse. Cette vaste base d’expériences dans différents domaines d’activité en plus de celui du logement permet d’établir des comparaisons entre les différentes mesures adoptées par les villes et d’apporter des éléments de réflexion pour mettre en place une politique et globale et efficace du vieillissement.

Voici sept exemples de mesures que certaines villes recommandent aux autres villes :

  1. Planifier et coordonner : Bureau pour les questions d’âge et le bénévolat à Wettingen
    Le Bureau pour les questions d’âge et le bénévolat a les tâches suivantes:

    • Mise en œuvre du plan directeur de la commune sur les questions d’âge
    • Coordination de toutes les activités institutionnelles et bénévoles
    • Mise en place d’un réseau pour Wettingen, collaboration avec les fournisseurs de services et les personnes ou institutions engagées dans le bénévolat
    • Bureau d’accueil pour les personnes âgées
    • Analyse de thèmes liés à la vieillesse et au bénévolat
    • Soutien, encouragement et coordination de l’engagement bénévole
    • Collaboration ou direction de projets sur les thèmes de la vieillesse et du travail bénévole
    • Direction du Forum de Wettingen pour les seniors
    • Conseils au conseil municipal et à l’administration en matière d’âge et de travail bénévole
  2. Informer: Vieillir à Winterthour – manifestations dans la langue maternelle
    L’offre de la ville de Winterthour pour les personnes âgées doit aussi être connue des immigrés. Ces derniers et leurs proches doivent pouvoir recourir aux prestations de la ville et pouvoir également vivre plus longuement dans leur lieu de vie habituel.
    Winterthour organise tous les trois ans la séance d’information «Vieillir à Winterthour ».
    Depuis 2011, la manifestation est également organisée en italien, en turc et en serbo-croate/serbe. C’est une initiative commune du forum pour l’âge et du bureau pour l’intégration. Ces manifestations sont destinées aux migrants âgés et à leurs proches. Les langues ont été choisies sur la base des statistiques de la population.
  3. Conseiller et prévenir: visites préventives à domicile, Sierre
    Les visites préventives sont destinées aux personnes de plus de 70 ans ne connaissant aucun problème de santé grave. Elles visent à réduire les risques de pertes d’indépendance physique, psychique et sociale. Les facteurs de risques existants sont analysés. Des mesures concrètes sont développées sur mesure pour les personnes et leur situation. Concrètement, les moyens suivants sont à disposition :

    • Analyse personnelle et confidentielle par une soignante ayant suivi une formation spécialisée
    • Mesures de prévention et promotion de la santé
    • Possibilité de l’accompagnement personnel
    • Collaboration avec les médecins traitants
  4. Agir pour plus tard: système de prévoyance-temps à St-Gall
    Grâce au système de prévoyance-temps, les personnes âgées sont encouragées à rester le plus longtemps autonomes. Les ressources des seniors en bonne forme sont mobilisées: à partir de 60 ans, les personnes peuvent aider les plus âgés dans leurs tâches quotidiennes ou pour des tâches spécifiques. Leur travail est récompensé sous forme de bons placés sur un compte-prévoyance dont ilspourront disposer plus tard pour se faire aider.
  5. Construire et habiter: segeno, coopérative d’habitat pour les seniors à Opfikon
    La coopérative d’habitat segeno vise à encourager l’acquisition de logements à prix abordables pour des personnes âgées, grâce à un système de soutien mutuel. Principes: habitat individuel dans une communauté, indépendance, autonomie et solidarité.
  6. Intégrer: projets «EnVie de Quartier» et «Quartiers solidaires» à Nyon
    La Municipalité de Nyon entend vivifier la vie de quartier. Elle lance et soutient, dans un programme communal, des activités participatives et intergénérationnelles dans les quartiers, poursuivant les objectifs suivants:

    • Amélioration de la qualité de vie dans les quartiers, réduction du sentiment d’insécurité.
    • Soutien des échanges interculturels et intergénérationnels, renforcement de la cohésion sociale.
    • Réponses aux préjugés par l’élaboration de projets concrets.
  7. Communiquer et relier: encouragement de projets culturels générationnels à St Gall
    La Municipalité de St-Gall encourage lesprojets innovants et les manifestationsd’organisations ou de particuliers dans les domaines de la vieillesse et des générations. Objectifs: combler les lacunes dans les prestations à destination des personnes âgées et tenter de nouvelles voies. Les subsides accordés doivent contribuer à améliorer les relations et la solidarité entre jeunes et vieux et à sensibiliser le public aux questions d’âge et de générations.Les deux projets doivent encourager les échanges entre générations, créant une situation «win win»: la génération plus âgée apprend quelque chose sur les possibilités apportées par Facebook ou reçoit un livre de portraits. Les jeunes peuvent s’exercer à entrer en contact avec des personnes âgées et obtiennent, selon les cas, de précieux conseils pour postuler ou même des contacts dans des entreprises pour une place d’apprentissage.

Population de plus de 65 ans dans les villes de Suisse  : résultats statistiques

Selon le rapport de l’UVS, l’examen des bases statistiques sur la population de plus de 65 ans dans 166 villes suisses a montré, entre autres, que:

  • deux tiers des plus de 80 ans résidant dans les villes sont des femmes
  • la moitié des femmes de plus de 80 ans vivent seules, beaucoup d’entre elles étant déjà veuves, alors que les hommes du même âge sont encore mariés
  • le nombre des étrangères et des étrangers de plus de 65 ans dans les villes augmente fortement, malgré que la population étrangère soit encore en moyenne plus jeune que la population suisse

Lors de la mise en oeuvre d’une politique de la vieillesse, il y a donc lieu de faire particulièrement attention aux aspects du genre et de la migration – ce que font déjà de nombreuses villes. Il faudra également à l’avenir accorder beaucoup d’attention au nombre en hausse des personnes âgées atteintes de démence.

> Télécharger le rapport Politique de la vieillesse dans les villes suisses


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut