Visites dans les EHPAD : le groupe Alliage Care crée un dispositif pour maintenir le lien social

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Suite aux annonces gouvernementales du 29 octobre 2020 autorisant les visites dans les EHPAD, le groupe Alliage Care, à la tête de 6 établissements en France, a tenu à proposer, et ce depuis plusieurs semaines déjà, un lieu où résidents et proches peuvent se retrouver en toute sécurité, sans masques, dans le respect des consignes sanitaires.

Patrick Lepault, médecin gériatre du groupe, et la société Rapidhome ont imaginé le « Club Famille », un espace installé à l’extérieur du bâtiment principal, à fois sécurisé, confortable et convivial pour assurer le maintien d’une proximité affective.

Privilégier le bien-être des résidents

Les médecins gériatres et psychologues sont unanimes, pour les résidents d’un EHPAD, il est très important pour leur bien-être physique et psychique d’être en capacité d’identifier les visages et sourires de leurs proches. Chose parfois impossible lorsque les familles qui les visitent sont équipées de masques et charlottes de protection.

Nous avons avant toute chose cherché à identifier les différents besoins des résidents. La nécessité de reconnaitre, parler et partager un repas avec leurs proches est ressortie comme une priorité. Avec le Club Famille, les parents peuvent recevoir leurs enfants non masqués et vivre avec eux des moments du quotidien comme un déjeuner ou un goûter grâce à la vitre de protection en plexiglas et aux tables installées de chaque côté.

Patrick Lepault, médecin gériatre du groupe Alliage Care

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui sont installées en unités protégées, le mimétisme joue un rôle très important. Dans le Club Famille, le fait de voir leurs proches manger face à eux les incite à reproduire les gestes. Les échanges sans masques sont désormais possibles sans risque de contamination grâce à un important dispositif de désinfection entre chaque passage.

Patrick Lepault, médecin gériatre du groupe Alliage Care

Le « Club Famille » en quelques mots

D’une superficie de 12,5 m2 et composé de bois et de tôle anthracite, le Club Famille dispose d’un système de climatisation réversible et de deux entrées distinctes, chacune équipée d’une rampe pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Le résident et ses proches peuvent y entrer sans se croiser grâce à une vitre qui sépare l’espace intérieur.

Une mise en place méticuleuse

Une attention particulière a été portée à l’acoustique du lieu (il n’y a pas de micro pour éviter les interférences avec les sonotones), sa facilité d’entretien (il est désinfecté entre chaque passage) et son ambiance conviviale (un éclairage chaleureux, des fauteuils confortables, la possibilité de déjeuner sur place…). Accessible « sur rendez-vous », il a vite affiché complet, tant l’engouement des familles et résidents pour ce nouveau lieu est grand.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page