« Les EHPAD font honneur à la dignité humaine » Tribune d’Aristide Tintikakis, Président du conseil d’administration et Co-fondateur de VieConnect

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

« Pour la première fois dans l’histoire humaine, on fait passer la vie des individus avant l’économie » se félicitait récemment le neuropsychiatre Boris Cyrulnik en échos à la crise du Covid-19. Pour la première fois aussi, une solidarité a fait jour en France avec les équipes des EHPAD qui, en silence, souvent oubliées au début de la pandémie, faisaient face à un ennemi invisible dont leurs résidents étaient une cible de premier choix.

Avant, les EHPAD étaient un non-sujet sauf dans des cas rares de faits divers médiatisés. Le sujet des personnes âgées et de la fin de vie était tabou. Aujourd’hui, c’est un sujet national de premier ordre.

Et comme en milieu hospitalier, on découvre des héros en blouse blanche qui chaque jour sont aux cotés de nos ainés, certains allant même jusqu’à se confiner avec eux pour mieux les protéger !

Le sacrifice, le dévouement et la bravoure des aidants et des soignants en EHPAD mis au grand jour sont à saluer.

En temps normal, ils prennent le relais des familles dont les vies ne permettent pas de s’occuper à temps plein de leurs séniors ; ils les soignent, les distraient et leur offrent souvent le dernier cadre de vie. Ils sont aujourd’hui la voix d’une conscience en humanité face à une société qui devra aussi réapprendre à vivre en harmonie avec ses anciens.

Aide soignante - EHPAD - Maison de retraite - Aide à la personne âgée

Lire aussi : Covid-19 : VieConnect distribue des gels hydroalcooliques aux EHPAD

Un EHPAD est un lieu de vie avant tout ; même si la mort fait partie de ses attributs, c’est un hymne à la vie auquel les milliers de professionnels dédient la leur. Ils méritent le plus grand respect, la plus grande considération et des moyens accrus pour exercer dans les meilleures conditions leur vocation.

En lançant au début de la pandémie #solidairesaveclesEHPAD, notre souhait chez VieConnect est un futur meilleur pour les EHPAD.

Un futur qui les remet au coeur de la société. Un futur qui, comme dans le monde de la santé dans son ensemble, appellera de nouvelles réflexions et de nouvelles actions pour toujours plus de confort pour nos aînés.

Un monde plus solidaire.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page