Logévie, Logéa et Nexity inaugurent l’EHPAD « Villa des cinq Sentes » à Bordeaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Logévie, entreprise sociale pour l’habitat spécialiste du logement pour les seniors, Logéa gestionnaire d’Etablissements et services sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et Nexity Immobilier Résidentiel ont inauguré la «Villa des cinq Sentes», Ehpad de 73 chambres dont 12 en unité de vie protégée, située au coeur de l’îlot intergénérationnel des Bassins à flot.

Situé 35 Sente des Compagnons, l’EHPAD Villa des cinq Sentes, propriété de Logévie et construite par Nexity dispose de 73 chambres individuelles dont une unité d’Alzheimer de 12 places et d’espaces de soin répartis en unités de vie sur 4 étages. L’EHPAD est géré par l’association Logéa, gestionnaire d’Etablissements et services sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Ce chantier débuté en juillet 2016, a été réalisé par Nexity au coeur d’un îlot intergénérationnel avec 125 logements étudiants, 61 logements pour les familles en accession et location, une Maison d’assistante maternelle et une crèche. Quinze places de parking sont réservées à l’établissement dans le parking commun.
Cet îlot a remporté en 2016, le prix de la mixité urbaine décerné par la Fédération des Promoteurs immobiliers.

Depuis septembre 2018, les résidents de l’EHPAD Villa des Chartrons, propriété de Logévie et géré par Logéa, situé cours Saint-Louis à Bordeaux se sont installés à la Villa des cinq Sentes.

Des espaces humanisés pour favoriser le confort de tous

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

Imaginé par l’agence d’architecture BE Paris, l’EHPAD a été conçu en forme de L sur 4 étages. Il bénéficie d’une conception architecturale intégrant les dernières évolutions. Côté espace public, la façade principale rappelle le passé industriel du site avec un enduit blanc ponctué par du bardage métallique clair et une toiture en dents de scie. Un jardin, espace de partage entre les habitants de l’îlot et les résidents permet un dégagement au premier étage. Une terrasse minérale privative est accessible depuis la salle à manger, le salon et la salle d’activités. Le bâtiment est conforme à la RT2005 pour les performances énergétiques, les parties communes sont climatisées, des vitrages à contrôle solaire sont installés sur la façade sud.

Les chambres individuelles sont équipées de domotique et de la fibre optique.

L’ensemble de l’établissement est couvert par un réseau Wifi.

L’unité de vie protégée de 12 places est adaptée à la déambulation pour des résidents souffrants de désorientation temporo-spatiale, avec terrasse et cuisine thérapeutique. Pour les équipes, les espaces de travail sont ergonomiques, les espaces collectifs lumineux bénéficient de grands couloirs.
La Villa des cinq Sentes est dirigée par Florence Cézerac.

Le montant de l’opération financée en PLS s’élève à 11 532 000 euros dont 8,2 % de fonds propres apportés par Logévie.

Nicolas Florian, Maire de Bordeaux et Vice-président de Bordeaux Métropole, Georges Fernandez, Président de Logévie, Mario Bastone, Président de Logéa, Erik Dermit, Directeur général de Logéa, Florence Cézerac, Directrice de l’EHPAD, Camille Alla, Directrice régionale Nexity Immobilier résidentiel Aquitaine, ont inauguré la Villa des cinq Sentes en présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, Patrick Bobet, Président de Bordeaux Métropole et Catherine Le Mercier, Directrice adjointe de la Délégation départementale de la Gironde ARS Nouvelle Aquitaine.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *