Covid-19 : Les recommandations et préconisations du SYNERPA sur le dispositif de signalement des cas en EHPAD

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Si le bilan des cas de Covid-19 en EHPAD reste encore inconnu, le Gouvernement à récemment mis en place une plateforme de recensement des données liées au virus dans ces établissements. Pour accompagner au mieux les EHPAD dans cette démarche, le SYNERPA, Syndicat National des Établissements & Résidences Privés et Services d’Aide à Domicile pour Personnes Âgées, formule plusieurs recommandations.

Les ARS en charge d’organiser les remontées au niveau national, demanderont désormais une saisie quotidienne des nouveaux cas et des éventuels décès Covid-19 à chaque EHPAD. Le signalement se fera au travers de deux questionnaires : l’un pour le signalement initial, l’autre au quotidien pour le suivi et la clôture. Les modalités pratiques du signalement, la définition de cas, les procédures d’identification, diagnostic et les mesures à mettre en œuvre sont disponibles sur le site de Santé publique France.

Ainsi, le SYNERPA appelle désormais les EHPAD à ne se référer qu’à cette enquête pour établir leur bilan.

Les recommandations et préconisations du SYNERPA

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, le signalement de cas de résidents Covid-19 permettra a priori aux établissements de bénéficier d’une évaluation de la situation en lien avec l’ARS, avec si nécessaire, l’appui du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) à la mise en place des mesures de gestion.

Aussi, pour la remontée de ces données qui serviront au décompte quotidien des chiffres, le SYNERPA recommande de :

  • S’organiser en mettant en place un comité de pilotage interne (directeur, Medec, Idec) avec qui aura été élaboré un process de remplissage de ce questionnaire de signalement qui est à compléter avec la plus grande attention ;
  • Renseigner le questionnaire en indiquant :
    • Les cas de résidents suspectés d’être affectés par le Covid-19 au regard de la symptomatologie,
    • Les cas de résidents affectés par le Covid-19 après dépistage positif,
    • Les cas de décès de résidents confirmés Covid-19 ou suspectés de l’être.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page