Visites en EHPAD : Une bulle gonflable pour des retrouvailles en toute sécurité

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que les EHPAD réouvrent progressivement leurs portes aux familles des résidents, isolés depuis le début du mois de mars, les visites se font encore selon des mesures de protection strictes afin de ne pas mettre en danger les aînés. A Bourbourg dans les Hauts-de-France, l’EHPAD Fondation Schadet-Vercoustre s’est doté d’un dispositif innovant : une bulle gonflable conçu par la société BubbleTree.

Des retrouvailles intimes et sans risque

Si l’isolement des personnes âgées était nécessaire pour leur sécurité, celui ci a également été synonyme de souffrance pour les résidents. Privés de visites, ces derniers ont été nombreux à ne plus trouver gout à la vie, se laissant ainsi mourir et refusant de s’alimenter.

Dès l’annonce de la réouverture des établissements aux visites à la fin du mois d’avril, l’EHPAD Fondation Schadet-Vercoustre a commencé par les organiser depuis la rue, au travers des fenêtres du restaurant puis depuis son sas vitré. Cependant, ces solutions ne permettaient pas réellement aux personnes de s’entendre ce qui pouvait les énerver. Depuis vendredi dernier, c’est dans une bulle gonflable que les résidents peuvent retrouver leurs familles durant quelques instants, pour leur plus grand plaisir.

Cette solution permet à l’établissement de réaliser quotidiennement six à huit visites d’une durée de 30 à 45 minutes. Séparés par une paroi souple et transparente de 30/100e de mm d’épaisseur, familles et résidents peuvent se retrouver et se sentir presque comme s’ils étaient en contact direct tout en ne prenant aucun risque. Entre chaque visite, la bulle est intégralement désinfectée.

Pour la directrice de l’EHPAD Audrey Bernard, cettre structure est une bulle de bonheur, une pièce où les familles se sentent vraiment ensemble, séparées seulement par une paroi souple et totalement transparente.

Un concept lancé par la société BubbleTree

Semblable à un abri d’astronaute, cette structure gonflable a été développée par la société BubbleTree, une entreprise spécialisée dans les « bulles d’hébergement » touristiques qui avait déjà développé des solutions pour les personnes à mobilité réduite, destinées à l’accueil du public et répondant à toutes les normes sanitaires et techniques.

On croit avoir changé de planète, s’amuse un résident de l’EHPAD depuis sa fenêtre

Cette initiative a été développée par Pierre-Stéphane Dumas, patron de la société qui a pris sur ses fonds propres pour la mettre en place.

Nous avons voulu redonner une dimension humaine à une situation totalement inhumaine, tout en garantissant la sécurité, la non-communication de quelque charge virale que ce soit, explique à l’AFP le patron de BubbleTree Pierre-Stéphane Dumas.

Mis a disposition de l’EHPAD de Bourbourg gratuitement pour au moins deux semaines pour tester le ressenti des familles, ce dispositif représente cependant un coût important en raison du matériel nécessaire à sa conception : entre 7 500 et 10 000 euros. Néanmoins, plusieurs EHPAD et maisons de retraites se montrent déjà intéressés.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page